Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 4, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Lisa Mandel lance Exemplaire, une maison d’édition hybride

17 novembre 2020 |

LisaMandelExemplaireUne journée aura suffi pour atteindre (largement) l’objectif de 20000 € récoltés pour financer une nouvelle maison d’édition, Exemplaire, portée par Lisa Mandel et une poignée d’autres auteurs et autrices de BD. Le projet, lancé lundi 16 novembre, était en début de soirée déjà financé à 140% par les internautes sur la plate-forme de financement participatif Ulule.

Face à la paupérisation de la profession et parce que la part du gâteau réservée aux auteurs et autrices dans le contexte actuel de l’édition est trop petite, ces dessinateurs/trices ont décidé de mettre la main à la pâte et présentent leur projet comme une « structure d’édition alternative à cheval entre l’édition classique et l’auto-édition ».

Le modèle proposé par Exemplaire place donc l’auteur/autrice au centre du jeu, promettant de meilleurs droits et des contrats d’édition transparents, ainsi qu’une mutualisation des coûts de production, les différents métiers intervenant dans la production de l’ouvrage (maquette, comptable…) étant eux aussi rémunérés au pourcentage des ventes

pochepexemplaireLes dessinateurs/trices qui se sont associés à ce projet ont souvent, comme Lisa Mandel, agrégé une importante communauté de fans sur les réseaux sociaux. On y retrouve Soulcié, Pochep, Anouk Ricard, Marc Dubuisson, Lucile Gomez, Guillaume Long, Sandrine Deloffre, Charles Berberian, Théo Grosjean et Aurélien Fernandez. La plupart des projets annoncés feront d’ailleurs l’objet d’une prépublication en ligne. 

Les internautes sont appelés à préfinancer le projet en échange de bons d’achat à dépenser sur la future plate-forme, qui sera aussi une librairie en ligne (contreparties entre 5 et 200 euros). 

Porteuse principale du projet, Lisa Mandel s’est essayée à l’auto-édition pour son dernier ouvrage sorti cet été, Une année exemplaire, un album résultant du défi qu’elle s’est fixé pendant un an, celui de publier 365 jours d’affilée sa lutte pour être « exemplaire », notamment lutter contre ses addictions et perdre du poids. Son quotidien plus ou moins vertueux, bardé d’un humour à toute épreuve, a réussi à embarquer une importante communauté de lecteurs avec elle. 

Forte de cette expérience, elle a décidé de systématiser l’aide informelle qu’elle a pu recevoir de connaissances et amis durant ce projet, et notamment Antoine Vittecoq, ingénieur informaticien, qui se lance avec elle. Le futur site doit à la fois servir d’outil de prévente, de production et de simplificateur de tâches pour les auteurs et autrices. 

dubuissonExemplaire

Publiez un commentaire