Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 3, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Look Back

11 mars 2022 |
SERIE
Look Back
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.29 €
DATE DE SORTIE
09/03/2022
EAN
2820344569
Achat :

look-back_image1En primaire, Fujino est la star du journal de l’école, car elle griffonne chaque semaine des mangas drôles au style dynamique, impressionnants pour une gamine de moins de 10 ans. Jusqu’à ce qu’une autre enfant, élève-fantôme car recluse chez elle, ne propose aussi ses propres bandes : des BD énigmatiques, aux décors hyper détaillés, aux proportions parfaites, aux perspectives complexes. Piquée au vif, Fujino se lance le défi d’atteindre le niveau de cette Kyômoto si douée. Elle n’y arrivera pas, mais entre elles naîtra un lien profond et unique.

Auteur de l’excellente série Chainsaw Man, et honoré d’une expo cette année à Angoulême, Tatsuki Fujimoto propose ici un court one-shot hommage à la puissance de la création et au manga en particulier. Ensemble, Fujino et Kyômoto vont ainsi trouver leur voie dans l’industrie du manga, jusqu’à ce que leurs chemins se séparent. On les voit s’émanciper, explorer des champs nouveaux, creuser une passion. En quelques scènes fortes, à la mise en scène oscillant entre l’austère et le bouleversant, au trait d’une finesse et d’une expressivité rares, l’auteur brosse une relation complexe. Les deux autrices s’admirent mutuellement, se soutiennent, s’encouragent, s’aiment aussi. Sans toujours pouvoir exprimer leurs sentiments, prises dans le carcan d’une société rigide et dans le flot d’une industrie du manga dévorante.

C’est beau, c’est puissant, pudique, troublant aussi quand on observe ces destins sinueux de deux femmes mal adaptées à la société des humains, et qui ne survivent que grâce à leur amour du dessin. Et au regard de l’autre. Un beau et original one-shot, qui aurait sans doute mérité, à la manière d’un My Broken Mariko, une édition plus soignée que ce petit format trop standard.

LOOK BACK © 2021 by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha

look-back_image2

Publiez un commentaire