Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mbote Kinshasa – article 15

4 octobre 2016 |
SERIE
Mbote Kinshasa - article 15
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
14 €
DATE DE SORTIE
14/09/2016
EAN
2849532681
Achat :

mobto_kinshasa_image1Samuel, 10 ans, jeune congolais de Kinshasa, est le roi de l’article 15, expression synonyme de débrouille en République Démocratique du Congo (RDC). Lorsqu’il se voit refuser l’entrée de son école en raison de ces chaussures trouées, c’est toute une aventure qui l’attend !

Portraits divers de petites gens hauts en couleurs : ça court, ça rit, ça vitupère… pas d’afro-pessimisme dans cette chronique aux allures de conte social ! Et c’est bien là l’atout majeur de cette BD qui s’adresse aux lecteurs de tout âge : on y croise le père, nouveau patron dépassé, au volant de la Scarlett récemment achetée, l’ex-patronne à l’allure imposante et aux méthodes matriarcales, on découvre les petits métiers issus du système D que Samuel pratique à merveille.

Malgré tout, Sébastien Maître, qui connaît bien ce petit monde de RDC, n’arrive pas à tirer de l’adaptation de son court-métrage un scénario ambitieux : on reste toujours à la surface des choses. Quant au trait de Kash, caricaturiste congolais, s’il est d’une lecture facile, en plus d’être relevé de vives couleurs, il manque d’émotions et construit un monde trop simpliste pour être captivant. 

L’album a le mérite de faire, un peu, sourire, un peu, et de nous présenter un visage de l’Afrique loin de tout misérabilisme. Mais le résultat est globalement décevant.

mobto_kinshasa_image2

Publiez un commentaire