Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 27, 2017















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mes Dinky

31 juillet 2015 |
SERIE
Mes Dinky
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16 €
DATE DE SORTIE
21/05/2015
EAN
2923841638
Achat :

mes_dinky_image1Rémy Simard, auteur québécois connu pour le strip Boris, est un collectionneur assidu de Dinky. Mais si, ces petites voitures achetées 3 francs (enfin, dollars canadiens) six sous quand il était enfant et qui prirent une valeur énorme au fil des ans. Valeur financière mais, surtout, sentimentale. Bien conscient que toute passion – forcément dévorante – amène son lot de problèmes quotidiens, Simard a donc rédigé une sorte de guide du collectionneur de petite voitures en BD.

C’est un drôle de sujet de livre, a priori peu ouvert pour le profane. De fait, quand il décrit précisément différents modèles, comment gérer ses acquisitions ou réparer de petites pièces, cela peut laisser un peu froid. Et pourtant, au fil du récit, ce côté maniaque finit par illustrer et documenter le propos à merveille. Petit à petit, entre deux anecdotes et folies de collectionneurs, on se prend à partager un amour de la collection, de son design, de ces mini-carrosseries au charme certain, dont les lignes pures ont marqué de manière évidente le graphisme si séduisant de Simard !

mes_dinky_image3Bien sûr, le livre reste une curiosité, mais le recul de l’auteur, son traitement amusé d’une passion quasi-névrotique sont finalement assez sympathiques et globalement communicatifs. Et le discours sur les petites voitures peut finalement s’élargir au collectionneur que nous sommes tous un peu. Oui, même vous, là, en train de prendre l’album en dessous de la pile pour vous assurer d’acheter un livre que vous serez le premier à ouvrir !

 

 

 

mes_dinky_image2

Publiez un commentaire