Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Montreuil 2010, le rendez-vous des princes et des princesses

19 novembre 2010 |

On a craint un moment pour sa survie, surtout lorsque le conseil général de la Seine-Saint-Denis a remis en cause la subvention octroyée chaque année pour son fonctionnement. Mais grâce à la mobilisation massive de nombreux acteurs de l’univers du livre jeunesse, le salon de Montreuil poursuit le chemin tracé depuis maintenant 26 ans et sa prochaine édition aura bien lieu du 1er au 6 décembre prochain. Ouf !

montreuil2010_afficheCette nouvelle édition sera, comme toujours, un passage incontournable pour les amoureux du livre jeunesse, où se croiseront professionnels, lecteurs avertis et petits curieux.

On observe cette année une vraie volonté d’ouverture, les organisateurs ont décidé de faire tomber les frontières. Preuve en est, une grande librairie européenne (EUropa) prendra place au cœur du salon accueillant des ouvrages venus d’une quinzaine de pays. L’occasion, à n’en pas doute, de réaliser des jolies découvertes. Le livre offrira également une petite place au monde de l’animation, avec la première édition du festival AniMix. On pourra y découvrir quelques avant-premières alléchantes, avec notamment l’adaptation de l’album d’Émile Bravo Ma Maman est en Amérique ou encore les premières images du dessin animé issu de la série de Lisa Mandel, Nini Patalo.

Côté expositions, le tapis rouge est déroulé cette année aux princes et princesses en tous genres, qui seront auscultés sous toutes les coutures dans « La vie de château », une installation en 3 volets à laquelle Mathieu Sapin a prêté son crayon, associé pour l’occasion à Anaïs Vaugelade.

Le monde la bande dessinée sera de la partie avec l’attribution des prix Tam Tam Dlire, BD et Manga, pour lesquels vous pouvez voter en suivant ce lien. Deux espaces dédiés aux bulles seront accessibles au public, L’Archipel BD et la Casabulles. Les dessinateurs en herbe pourront profiter de l’occasion pour rencontrer des auteurs professionnels et participer à des ateliers créatifs, où dessin, musique et animation se croiseront au gré des inspirations de chacun.

Un programme qui s’annonce riche et dense et que les plus curieux pourront continuer à décortiquer sur le site du salon.

montreuil2010_image

___________________________

26e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Espace Paris-Est-Montreuil
128, rue de Paris – 93100 Montreuil.
Du 1er au 6 décembre 2010. Toutes les infos pratiques (horaires et tarifs) ici.

___________________________

Publiez un commentaire