Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Murena #7 ***

10 décembre 2009 |

CV_MURENA_07_FR.pdfbienPar Philippe Delaby et Jean Dufaux. Dargaud, 11,50€, le 13 novembre 2009.

Il a été baptisé par ses créateurs en référence à la murène, ce poisson murena_7_1qui vit entre deux eaux et attaque sans crier gare. Héros de ce flamboyant peplum antique, Lucius Murena revient, et il n’est pas content. Et pour cause: son ami d’enfance, le puissant Néron, lui a tourné le dos, sa mère a été assassinée, et sa bien-aimée Actée a elle aussi été tuée.

Indésirable à Rome, il y remet pourtant les pieds pour se venger. Soutenu par le fidèle guerrier Balba et la généreuse vestale Rubria, il souhaite détruire la vie de Néron. Un projet plutôt ambitieux, mais que l’extrême inflammabilité de la cité, majoritairement construite en bois, peut faciliter…

Lancée en 1998, la série Murena continue de rénover le genre de la BD historique. Ce septième épisode confirme tout le bien qu’on en pense: le scénariste Jean Dufaux parvient à y faire souffler l’épique et l’intime, sans délaisser l’authenticité du contexte. Philippe Delaby, lui, poursuit sa minutieuse reconstitution graphique de la Rome antique. Le fruit conjugué de leurs efforts se révèle fort et savoureux.

murena_7_2

Achetez Murena T7 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire