Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Nicolas de Crécy remporte le Prix Vendredi

17 octobre 2018 |

amours_dun_fantome_en_temps_de_guerre_couv L’auteur de bandes dessinées Nicolas de Crécy décroche le Prix Vendredi avec son premier roman jeunesse, Les Amours d’un fantôme en temps de guerre.

Le Prix Vendredi, dont c’est la 2e édition cette année, récompense la littérature adolescente, c’est-à-dire un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. Il a été créé l’an dernier par la branche jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE). « Trop souvent méconnue, alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse est celle qui ose aujourd’hui, clame le communiqué. Elle prend des risques avec un grand sens des responsabilités. C’est pour que la qualité littéraire de ces livres soit davantage reconnue que le Prix Vendredi existe. » Le Prix est décerné par un jury de journalistes et d’auteurs, et est doté de 2000 €.

Les Amours d’un fantôme en temps de guerre est le premier roman de Nicolas de Crécy. Paru chez Albin Michel à la rentrée, il narre le parcours d’un jeune fantôme au fil du XXe siècle, marqué par la guerre et le totalitarisme. Pour l’auteur du Bibendum céleste ou de La République du catch, ce roman n’est pas réservé qu’à la jeunesse et se veut le prolongement de ses réflexions sur le rapport texte/images. Ainsi, le volume est enrichi de dizaines de dessins pleine page ou en double-page. De superbes images muettes, aux traits de plume vibrant, aux aquarelles douces dans des teintes brunes ou bleutées, qui ont été crées en même temps que le récit s’écrivait, les unes nourrissant l’autre et inversement.

_____________________________

Les Amours d’un fantôme en temps de guerre
Par Nicolas de Crécy.
Albin Michel, 216 p., septembre 2018, dès 13 ans.

_____________________________

amours_dun_fantome_en_temps_de_guerre_image

Publiez un commentaire