Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

8 Comments

Nietzsche ***

23 mars 2010 |

biennietzsche_couvPar Maximilien Le Roy et Michel Onfray. Le Lombard, 19€, mars 2010.

La maturité n’attend pas le nombre des années, décidément. A 24 ans seulement, Maximilien Leroy s’attaque à un gros morceau: la vie de Nietzsche, qu’il raconte d’après un scénario au départ destiné au cinéma (L’Innocence du devenir), écrit par Michel Onfray.

nietzsche_1Déjà auteur de Hosni (La boîte à bulles), émouvant album autour d’un SDF, le jeune homme donne sa pleine puissance graphique dans ce livre de 128 pages. Ce qui frappe tout d’abord, ce sont ses chaleureux aplats de couleurs, qui figurent un parcours passionné. Puis les errances de son crayon, plus lâché, quand son protagoniste principal sombre dans la dépression ou la folie.

Le philosophe allemand (1844-1900) voit son existence entièrement disséquée. Il y a d’abord sa rébellion lorsque sa famille veut lui imposer d’être pasteur, son goût pour la musique wagnérienne et les duels. Vient ensuite le choc Schopenhauer, la libération de la morale chrétienne. Professeur de philologie à l’université de Bâle, Friedrich fait scandale par son ton insoumis, sa volonté d’être « le poète de [s]on existence », sans besoin d’un quelconque dieu.

Nietzsche raconte avec justesse la descente aux enfers d’un « sismographe d’émotions » vivant, qui ne supporte ni de suivre, ni de guider, et écrit des livres que personne ne lit. Friedrich Nietzsche meurt à 55 ans après avoir sombré dans la folie. Il verra son oeuvre trahie par sa soeur, sympathisante nazie, lui qui voulait « fusiller les antisémites ».

nietzsche_2

Achetez Nietzsche sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire