Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Noé », final et intégrale

8 avril 2014 |

La série Noé de Darren Aronofsky vient de connaître son épilogue, alors que le film débarque sur les écrans ce mercredi.

noe_integrale_couvLe très doué cinéaste Darren Aronofsky, révélé par  et Requiem for a dream, avait déjà fait une incursion dans la bande dessinée avec The Fountain. Il portait le projet de Noé en lui depuis longtemps, et il l’a concrétisé avec son complice Ari Handel au scénario, et le Canadien Niko Henrichon (Pride of Baghdad) au dessin. Et c’est au Lombard que cette fresque grandiose tirée de la Bible a pu éclore. Elle vient de se conclure avec ses tomes 3 et 4, et la publication simultanée d’une intégrale, en amont de la sortie du film.

On retrouve ici le goût pour l’emphase du réalisateur de Black Swan, qui multiplie les effets de mise en scène spectaculaires au détriment d’une vraie subtilité. Néanmoins, sa relecture version blockbuster fantastique du fameux épisode biblique du Déluge possède un certain attrait, celui des grandes sagas au souffle épique, aux enjeux plus grands que les destins individuels, aux séquences impressionnantes et mémorables (l’arrivé des animaux dans l’arche notamment). S’il on met de côté le blabla religieux (ce n’est pas facile, évidemment…) sur la nécessaire – et radicale – punition divine de la bêtise humaine, Noé se laisse donc lire avec intérêt, sans ennuyer. Sera-ce le cas avec la version cinéma, avec Russell Crowe dans le rôle titre? Réponse en salles demain 9 avril.

________________

Noé – l’intégrale.
Par Niko Henrichon, Ari Handel et Darren Aronofsky.
Le Lombard, 29,90 €, mars 2014.
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Noé – le film.
Par Darren Aronofsky. Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson, Anthony Hopkins…
En salles le 9 avril 2014.

________________


Noé – bande-annonce VOST par Paramount_Pictures_France

Publiez un commentaire