Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 25, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Orange #1-3

2 avril 2015 |
SERIE
Orange
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
M
PRIX
7.95 €
DATE DE SORTIE
12/02/2015
EAN
2369740310
Achat :

Entre les mains de Naho : une étrange missive, soi-disant écrite par elle-même dans le futur. Comment y croire ? Pourtant, l’adolescente doit se rendre à l’évidence : tout ce que décrit cette lettre se produit bel et bien… Il semblerait que la femme qu’elle deviendra plus tard porte de lourds regrets et souhaite aider sa version passée à éviter un drame. Elle lui indique donc tous les événements à venir et comment les aborder. Mais Naho, jeune fille timide, trouvera-t-elle la force d’ouvrir son coeur à autrui comme le veulent certaines directives ? Pour l’instant, elle est surtout préoccupée par Kakeru, un nouvel élève qui ne la laisse pas insensible…

orange-1-casesQu’est-ce que le regret ? Est-il sain ? Peut-on l’empêcher ? À ces questions, Ichigo Takano (Dreamin’ Sun) répond par la science-fiction. Dans une dynamique proche de Nana, Orange nous permet de suivre une demi-douzaine de personnages sur deux époques : le présent et l’avenir – via quelques flash-forwards lacunaires. Pourtant, les regrets ne quitteront pas la Naho du futur… Car pour éviter les paradoxes temporels, l’auteure part du postulat que plusieurs dimensions existent. C’est-à-dire qu’en agissant conformément à la lettre, Naho crée un second avenir parallèle. Il s’agit donc surtout, pour l’adolescente, d’apprendre à vivre pleinement. De parvenir à se désolidariser de la feuille de route pour assumer ses choix, de manière à ne rien regretter.

Sous ses atours d’énième romance douce-amère, Orange abrite une agréable surprise (prévue en cinq tomes). Si la peinture mélancolique du quotidien fonctionne déjà très bien en soi, portée par un casting attachant – malgré une héroïne cruche ! – et un graphisme shôjo tout en tendresse, le jeu des prédictions apporte un relief supplémentaire aux événements et densifie considérablement les personnages. Un petit régal de lecture, pour de belles pistes de réflexion.

© Ichigo Takano 2012 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

 

orange-1-planche

Publiez un commentaire