Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Pavillon noir #1 °

26 avril 2011 |

pavillon_noir_couvnonPar Brice Bingono et Eric Corbeyran. Soleil, 9,90 €, mars 2011.

Le pirate est à la BD des années 2000 ce que le serial killer a été au cinéma des années 1990: une source en apparence inépuisable de fictions, qui finissent toutefois par s’annihiler entre elles. De loin, trop semblables, et de près, trop ternes. Car ce personnage haut en couleurs et propice au fantasme d’aventures et de liberté est finalement souvent coincé dans une banale chasse au trésor. Alors, hormis quelques vraies bonnes surprises (classique, féministe ou littéraire), on doit se contenter d’histoires prévisibles avec carte mystérieuse, île hostile et coups bas. C’est le cas avec ce tristounet Pavillon noir.

pavillon_noir_imageVoici donc une bande de pirates chevronnés (un vieux loup de mer secret, une guerrière perverse, une grosse brute) sur la trace d’un hypothétique trésor, et qui affronte un énorme monstre, une tribu indigène, des mystères et des mensonges à la pelle. Difficile alors d’être fasciné par un récit si peu original, dont les rebondissements se voient à des kilomètres et sans longue-vue, et dont les personnages ne sont que des archétypes fatigués. Seules les blagues potaches détonnent, mais ne suffisent pas à faire la différence. Côté dessin, c’est à peine mieux: si le découpage est plutôt efficace et les protagonistes bien campés, on regrette un certain flottement dans les scènes d’action et une mise en couleurs chargée et baveuse. Malgré une politique tarifaire attractive (moins de 10 € pour lancer la série), on investira donc ses sous ailleurs.

bouton_nbd Achetez Pavillon noir T1 sur Fnac.com
Achetez Pavillon noir T1 sur Amazon.fr

Pavillon noir, T1 : D'écume et de sang de Bingono Brice, Eric Corbeyran, éditions Soleil

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande – Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Commentaires

  1. patrick swayze

    Très bonne BD à lire au second degré. Aucune prétention et il est clair que le but n’est pas de renouveler le genre mais de distraire. Pour ceux qui cherchent une œuvre d’art, passer votre chemin, sinon foncer vous procurer ce petit moment de plaisir.

  2. patrick swayze

    Très bonne BD à lire au second degré. Aucune prétention et il est clair que le but n’est pas de renouveler le genre mais de distraire. Pour ceux qui cherchent une œuvre d’art, passer votre chemin, sinon foncer vous procurer ce petit moment de plaisir.

Publiez un commentaire