Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse subjective #1

14 novembre 2008 |

La ville turque de Batman s’attaque à la Warner

drapeau_turquie.jpg« Il n’y a qu’un seul Batman dans le monde. Les producteurs américains ont utilisé le nom de notre ville sans nous en informer. » On serait le 1er avril, on penserait à un poisson. Mais non, le maire de la ville turque de Batman veut poursuivre en justice la Warner Bros et le réalisateur de The Dark Knight pour utilisation frauduleuse du nom de Batman, rapportait mardi Variety. La municipalité prétend que des habitants ont été traumatisés par le succès du film et que cette vilaine homonymie entraverait le développement de leurs affaires à l’étranger. Au final, c’est toujours le fric qui parle…

cosplay_photo1.jpgLe cosplay est « parfois d’un goût douteux » pour l’AFP

Un article publié sur le site Aujourd’hui le Japon, repris d’une dépêche AFP, tente de faire le tour du phénomène cosplay au Japon en cinq courts paragraphes. Le texte rappelle ce qu’est le cosplay (en gros, un loisir où l’on se déguise comme son personnage – de manga, de film, de jeu vidéo – préféré) et qu’il s’agit aussi d’un business de centaines de millions d’euros chaque année. Mais plusieurs termes utilisés par l’AFP sortent du traditionnel ton neutre de l’agence: une « pratique parfois d’un goût douteux », s’adressant aux « maniaques » de la culture populaire nipponne, qui achètent aussi « de coûteuses figurines plus ou moins artistiques ». Sympa.

Mike Mignola VS Guillermo del Toro

Ceux qui ont vu le très bon Hellboy 2 au cinéma ont constaté que les univers respectifs de Mike Mignola (le créateur du démon rouge) et Guillermo del Toro (réalisateur du Labyrinthe de Pan) se sont mariés pour le meilleur le plus souvent, tout en frôlant le pire (la séquence très Muppet Show du marché troll notamment). Nos confrères américains de Newsarama ont interviewé Mike Mignola cette semaine, à l’occasion de la sortie du film en DVD outre-Atlantique. hellboy2_photo01.jpgL’auteur confirme que le cinéaste mexicain s’est approprié les personnages d’Hellboy, mais qu’il ne lui en veut pas. La seule chose qu’il redoute, c’est que pour le troisième épisode grille la fin qu’avait prévu Mignola pour sa série de comics. « Guillermo prétend que je lui ai raconté la fin que j’envisageais pour mes BD, explique le dessinateur. J’espère que ce n’est pas vrai et que, si ça l’est, il l’a oublié. Guillermo souhaite que le troisième film raconte la fin de Hellboy. Mais ce serait vraiment bizarre qu’il montre ce dénouement au cinéma avant que j’aie pu le faire dans mes comics… » Néanmoins, on ne devrait pas voir Hellboy 3 tout de suite dans les salles obscures, Guillermo del Toro ayant toujours quinze projets sur le feu, dont l’adaptation de Bilbo le hobbit, d’après Tolkien.

La phrase de la semaine, par Adeline Blondieau

brad_pitt_photo.jpgsulpice_photo.jpgDans une interview donnée à ActuaBD, Adeline Blondieau, scénariste de L’Heure de la sortie (Bamboo), semble totalement sous le charme de son éditeur:

« – Qu’est ce qui vous a séduit chez Olivier Sulpice, votre éditeur chez Bamboo ?

– Son physique ! Il ressemble à Brad Pitt (Rires). »

Elle confond pas plutôt avec Clovis Cornillac..?

Publiez un commentaire