Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse subjective #12

27 février 2009 |

nypost.jpgUSA: Polémique autour d’un dessin jugé raciste

Une vive polémique est née aux États-Unis suite à la publication d’un dessin dans le New York Post, mettant en scène deux policiers abattant un singe et lâchant: « Il va falloir trouver quelqu’un d’autre pour rédiger le plan de relance. » Ce dessin « satirique » fait référence à un fait divers récent (des forces de l’ordre ont tiré sur un singe dangereux) et fait clairement passer Barack Obama pour un singe. Ce qui est resté en travers de la gorge d’associations noires, qui voient dans ce dessin un relent de racisme traditionnel, qui comparait les noirs à des primates. Sean Parsons, l’auteur du cartoon litigieux, n’en est visiblement pas à son coup d’essai en la matière, déjà accusé de diffuser des dessins homophobes. Le New York Post a présenté ses excuses.

madoff.jpgMadoff, un joker qui fait pas rire grand monde

Toujours aux États-Unis et à la une d’un journal, l’autre figure de l’année avec Barack O., j’ai nommé Bernard Madoff! Le financier responsable d’une arnaque à 50 milliards est croqué sous les traits maquillés du Joker sur la couverture du magazine New York (et ça lui donne un petit air de Nicolas Sarkozy, vous trouvez pas?). Peut-être que Bernie aura un Oscar, non posthume comme Heath Ledger pour The Dark Knight, mais pénitentiaire…

Delisle et ses couverturesdelisle_couv_japon.jpg

C’est chouette pour un auteur de voir ses bouquins traduits dans le monde entier. Mais quelle surprise quand on voit les couvertures remaniées par les éditeurs étrangers. Guy Delisle montre sur son blog quelques exemples des éditions brésiliennes ou japonaises de Pyong-Yang ou Chroniques birmanes. Nouvelles couleurs et maquettes étranges sont au rendez-vous. Attention les yeux!

La phrase de la semaine

Pas une citation choc, mais un premier verdict sur les Watchmen, dont la première mondiale a eu lieu cette semaine, à quelques jours de sa sortie en France (on vous en parle dès mercredi). Empire a apprécié: « OK, ce n’est pas la BD, mais Zack Snyder s’en fiche. Il a créé une adaptation intelligente, stylée et tout à fait honorable, bien que pas facilement accessible aux non-initiés. »

Publiez un commentaire