Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

"Pilote" fait son cinéma

17 juin 2010 |

Le « journal qui s’amuse à revenir » fait son cinéma. Dargaud publie un numéro spécial de Pilote dédié au 7e art.

pilote_couvLa couverture de Jul donne le ton: elle installe Snoopy en voyeur sous la robe de Marilyn Monroe. Le sommaire se révèle diversifié, mêlant articles, dessins et planches reliant BD et ciné. Blutch livre sa recette pour « en finir avec le cinéma », et assure joliment en conclusion que le septième art est « un filet à papillons pour attraper les petites filles ».

pilote_1Tandis que Gotlib livre une rapide histoire du cinéma, et égrène son top personnel – « Je citerai une Oeuvre classée parmi les Dix-plus-grands-films-de-tous-les-temps, j’ai nommé Les Vécés étaient fermés de l’intérieur [qu’il a scénarisé]. Tout de suite derrière, en deuxième position, vient Citizen Kane puis Mon curé chez les nudistes.«  -, Patrice Leconte (à gauche, vu par Catherine Meurisse) rêve d’une adaptation de Barbarella différente de celle de Roger Vadim, qu’il considère « assez navrante ». Dans la catégorie « je balance en douceur », Anne Goscinny laisse habilement entendre le déplaisir qu’elle a eu à voir Lucky Luke malmené par James Huth (« Comme le film est coproduit par Dargaud et que Pilote est chez Dargaud, on va dire que ça m’a plu… »).

On lira aussi, pêle-mêle, une interview de Benoît Delépine, une « leçon » de Thierry Smolderen, les hilarantes « adaptations improbables » de René Pétillon (voir ci-dessous) ou encore une émission de Michel Drucker avec Astérix comme invité, imaginée par François Morel et François Boucq. Parfait pour se préparer à une séance estivale de plage, ce Pilote distrait efficacement.

pilote_2

——————————————————————

Pilote spécial cinéma
7,90€, en kiosques le 17 juin 2010. 128 pages.

Images © Dargaud-Jul-Catherine Meurisse-René Pétillon.

Votez pour cet article

—————————————————————-

Publiez un commentaire