Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 27, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Plus de 200 ans d’images à Épinal !

22 juin 2016 |

imagerieepinal_img2À l’occasion de ses 220 années d’existence, l’Imagerie d’Épinal organise ce week-end un grand événement autour du dessin de presse et de l’illustration contemporaine.

Depuis sa création en 1796 par Jean-Charles Pellerin, cette fabrique d’images est devenue un pan incontournable de notre patrimoine illustré. Dès le début du siècle dernier, elle a attiré autour d’elle les plus grands talents (Benjamin Rabier, Caran d’Ache, Job, Tardi, Fred, F’murr, Ponti, Veyron ou Margerin) pour produire de manière artisanale des milliers d’images militaires, religieuses, des planches éducatives, des chansons, des jeux de construction ou encore du théâtre de papier.

En 2016, c’est une petite vingtaine d’artistes qui rejoignent cette épopée et qui se donnent rendez-vous durant deux jours, les 25 et 26 juin, pour célébrer cette belle longévité. Les visiteurs pourront participer à des rencontres et à des ateliers, visiter des expositions, assister à des performances, découvrir pour la première fois « l’Histopad », la toute nouvelle scénographie connectée du musée, et discuter le temps d’une dédicace avec des dessinateurs et des dessinatrices comme Joëlle Jolivet, Jean Jullien, Jochen Gerner, Serge Bloch, Fortifem, Blexbolex, Simon Bailly et Diego Arrangea, pour ne citer qu’eux !

Pour l’occasion, un journal collector sera édité en partenariat avec l’hebdo Le 1 et une douzaine d’illustrateurs qui se confronteront à d’anciennes images de la collection pour revisiter des grands sujets de notre actualité. Ce numéro inédit sera tiré 1000 exemplaires à l’Aquatype, la fameuse machine à colorier dont les deux derniers exemplaires au monde sont à l’Imagerie d’Épinal.

Collectionneurs, artistes, amateurs de dessin ou bien simples curieux, tout le monde est invité ce week-end à Épinal. Vous retrouverez le programme complet de la manifestation sur la page FaceBook de l’Imagerie d’Épinal.

epinal_affichee

Publiez un commentaire