Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Points noirs & sac à dos ***

22 août 2012 |

picto-critique-V3-3points_noirs_et_sac_a_dos_couvPar Leslie Plée. Fluide G., 12€, juin 2012.

Quand mon rédacteur en chef m’a donné Points noirs & sac à dos à chroniquer, il m’a dit « pour une fois tu peux utiliser la première personne ». J’ai lu et j’ai compris.

À 13 ans, j’avais une frange et des lunettes, un sac à dos trop grand parce que j’étais super petite. Je craquais aussi sur un mec qui est sorti avec ma meilleure amie. Évidemment, j’écoutais de la musique : Whitney Houston (I will always love you, ça se chante pas, ça se hurle, sinon c’est pas la peine) et NTM (« Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? », ça me parlait grave). C’est dire si me je me suis retrouvée dans l’héroïne de cet album.

points_noirs_et_sac_a_dos_image1Après une BD sur son expérience plutôt calamiteuse de libraire « dans une grande surface de produits culturels » (Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses), Leslie Plée se penche donc  sur sa propre adolescence. Elle croque avec justesse et drôlerie la vie d’une ado et de ses copines pendant une année scolaire (l’année de quatrième, peut-être la pire !). Il faut dire que l’auteure a l’habitude de nous faire rire avec sa propre vie ; à ce titre, son blog vaut vraiment le détour (je vous recommande le post d’octobre sur ses calculs rénaux).

Le trait est simple et efficace, les couleurs pastel confirment  l’aspect léger de l’ensemble qui fourmille de petits détails bien vus sur la vie d’une ado en province dans les années 1990. Dans la même veine, c’est moins trash et moins acéré que Retour au collège de Riad Sattouf, et c’est aussi nettement plus tendre.

Leslie Plée n’a pas oublié l’ado qu’elle était, les premiers émois, les premiers abandons, l’ennui typique de cette période pas très sympa. Avec pas mal de délicatesse, elle prend les ados pour ce qu’ils sont : des êtres aussi émouvants qu’agaçants.

Mélanie Monroy

Achetez Points noirs & sac à dos sur Fnac.com
Achetez Points noirs & sac à dos sur Amazon.fr
Achetez Points noirs & sac à dos sur BDFugue.com

points_noirs_et_sac_a_dos_image2

Publiez un commentaire