Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Romantica: Vandermeulen et Casanave réinventent les écrivains romantiques

11 mars 2014 |

Le Lombard lance une collection de jolies bandes dessinées concoctées par David Vandermeulen et Daniel Casanave : Romantica.

shelleyAu départ, il y a les deux tomes de Shelley, parus coup sur coup en 2012. David Vandermeulen (Fritz Haber) y racontait le destin fulgurant des époux Shelley, le poète Percy Byshe et Mary, l’auteure de Frankenstein. Au dessin, Daniel Casanave (Les Chroniques d’un maladroit sentimentalFlaubert) faisait virevolter les personnages dans des décors aux accents tantôt bucoliques, tantôt fantastiques. Ensemble, ils faisaient vivre aux écrivains amoureux des péripéties un peu folles, entre biographie véritable et plongée dans le tourbillon de leurs écrits.

Deuxième excellente idée : rassembler les deux tomes en un volume au format à l’italienne, pour un confort et une longueur de lecture proche du roman (finalement, on est dans la littérature). Troisième bonne initiative : accompagner cette réédition d’une nouveauté, dans le même esprit. Et c’est une nouvelle réussite. Puisque le volume consacré à un écrivain un peu oublié de l’histoire littéraire, du moins de notre côté du Rhin : Adelbert von Chamisso, poète globe-trotter et auteur du conte Peter Schemilh.

chamisso_couvSous-titré « l’homme qui a perdu son ombre », l’album brosse le portrait d’un éternel malchanceux, Français chez les Allemands et inversement, à l’époque des conquêtes napoléoniennes. Et considéré comme juif dans une époque bien antisémite… On dévore cette saga documentée et échevelée avec plaisir et intérêt, tout comme Shelley. Car Vandermeulen et Casanave semblent s’en donner à coeur joie à mêler faits et fiction, pour dépeindre la scène culturelle parfois méconnue de l’Europe du XIXe siècle. Et leur enthousiasme est communicatif ! Vivement le prochain volume de Romantica, consacré à Gérard de Nerval.

________________________

Chamisso.
Par Daniel Casanave et David Vandermeulen.
Le Lombard, 22,50 €, mars 2014.

Achetez-la sur Amazon.fr
Achetez-la sur BDFugue.com

________________________

chamisso_image

Publiez un commentaire