Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 22, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Ronces : Jérémie Moreau se pique de jeunesse

28 février 2023 |

ronces_extrait2On le connaît pour ses bandes dessinées primées (Fauve d’Or pour La Saga de Grimr, Prix BolognaRagazzi pour Le Discours de la panthère), ses ouvrages engagés et ses albums éclairés. À 35 ans seulement, Jérémie Moreau apparaît depuis pas mal d’années déjà comme un auteur complet et affirmé qui creuse un sillon créatif bien identifié, empreint de poésie, de philosophie et de sociologie. Pourtant, l’auteur des Pizzlys n’a pas fini de nous surprendre et d’explorer le champ de la création graphique et littéraire. Le voilà qui dévoile une nouvelle facette de son talent en prenant les rênes d’une collection de livres jeunesse éditée chez Albin Michel et baptisée Ronces.

Le pitch est percutant et n’a rien d’étonnant quand on connaît les valeurs et l’engagement de cet auteur. Jérémie Moreau nous promet des histoires en phase avec les défis de notre époque, empreintes d’écologie et qui font l’apologie d’un monde où les humains, les animaux et la nature sont capables de vivre en harmonie : « Cessons de protéger le jardin devant notre maison : faisons entrer le jardin dans cette maison! »

Les deux premiers titres, que vous pourrez découvrir en librairie à partir du 15 mars, résonnent parfaitement avec cette présentation. Et parce qu’on est jamais aussi bien servi par soi-même et que c’est important d’incarner une collection que l’on veut porter haut et fort, Jérémie Moreau est l’auteur d’une de ces deux nouveautés. Avec La Chambre de Warren, il signe son premier ouvrage jeunesse, dans la lignée du Discours de la panthère. Il est question ici du dieu Pan, d’une colère qui monte doucement et d’une nature qui gronde. Un album saisissant et touchant accompagné d’illustrations puissantes et intemporelles.

ronces_extrait3

Pour l’accompagner, c’est Coline Hégron, ancienne lauréate Jeunes Talents à Angoulême, qui fait également sa première incursion dans l’univers jeunesse avec Le Grand Labyrinthe. Et c’est, là aussi, parfaitement réussi. À travers l’histoire de Lise et son chat Loupiot, elle interroge habilement notre obsession de vouloir constamment apprivoiser la nature. Pour ces deux livres, l’utilisation à l’impression d’une couleur Pantone orange fluorescente ajoute une touche personnelle qui participe déjà à identifier l’originalité de cette collection prometteuse.

ronces_extrait11

Ouvrez les portes de vos appartements et les fenêtres de vos maisons, faites de la place dans votre bibliothèque et votre salon, voilà de jolis cadeaux à mettre entre les mains des enfants, et de leurs parents, pour les aider à grandir intelligemment.

_____________________________

Le Grand Labyrinthe
Par Coline Hégron. Albin Michel Jeunesse, 18 €, mars 2023.

La Chambre de Warren
Jérémie Moreau. Albin Michel Jeunesse, 18 €, mars 2023.

_____________________________

ronces_couvertures

 

Publiez un commentaire