Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

RVB, audacieuse collection de BD numériques, a besoin de vous !

2 octobre 2019 |

logo-coll-RVBLancée par l’éditeur indépendant suisse Hécatombe, la collection RVB veut prendre son essor. Et lance pour ce faire une campagne d’abonnement sur Ulule.

L’idée de départ de la collection RVB était de développer des projets de bandes dessinées numériques véritablement pensées pour les écrans, et commercialisées en librairies via un petit objet papier intrigant (baptisé depuis « carte de code »), qui offrait donc l’accès à ladite BD en ligne. Les premiers titres étaient prometteurs, notamment celui d’Oriane Lassus (Sylvie pour la caisse 5). L’autrice, avec Yannis La Machia, proposent en cette rentrée de devenir « Grand Fondateur » du nouveau projet RVB, un système d’abonnement et de vente en ligne des futures BD numériques.

Pour 24€, on peut donc s’offrir un abonnement d’un an aux publication RVB, avoir accès à tous les titres, ainsi qu’aux nouveautés en avant-première, recevoir une carte dessinée par Helge Reumann, et avoir la garantie que l’abonnement restera toujours à 2€/mois. rvb-fondatriceBref, par ce système de prévente, on s’engage à soutenir une série de publications de BD développées pour être lues et appréciées sur écran, avec souvent une forme d’interactivité, mais qui porte un sens narratif, et pas un gadget clignotant. « Nous ce qu’on défend, c’est une qualité de lecture qu’on trouve encore trop rare sur les écrans, écrivent Oriane Lassus et Yannis La Macchia. Des bandes dessinées conçues pour le numérique, interactives mais centrées sur la lecture, cliquables et navigables mais sans devenir des jeux. Et rassemblées sur une plateforme destinée à durer dans le temps, avec une ligne éditoriale. On veut construire un catalogue.« 

Cette ambition prend corps dès cet automne, avec la publication de deux nouveautés alléchantes : Le Jaune par Benoît Preteseille d’après Maurice Leblanc et Les Aventures de la vie par Alex Chauvel.

Mais si vous êtes intéressés, dépêchez-vous ! La campagne prend fin le 9 octobre. Il manque encore quelque 72 contributeurs pour valider la collecte. Et il reste quelques belles contreparties à glaner en plus de l’abonnement de base (tirages spéciaux, etc.). Pour tout savoir et contribuer, rendez-vous sur la page Ulule du projet RVB.

rvb1

Publiez un commentaire