Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Monde du manga #14

28 novembre 2011 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Des auteurs nippons en visite en France, une offre numérique alléchante aux États-Unis et tout les infos en bref.

monde_manga_asieexpoTROIS MANGAKAs EN FRANCE AU MOIS DE DéCEMBRE

Tenya Yabuno, l’auteur de l’adaptation en manga d’Inazuma Eleven (Kurokawa) sera l’invité d’honneur du salon Art To Play, un salon du jeu et du divertissement qui se déroulera à Nantes du 2 au 4 décembre 2011. Des conférences sur son manga et des séances de dédicaces sont prévues.

– Akata/Delcourt et Japan Touch annoncent également la venue de deux mangakas. Pour les femmes, il y aura Izumi Tsubaki (Fight Girl, Sweet Relax) et pour les hommes Shin’Ichi Sakamoto (Ascension, Nés pour cogner, Kyomarû).

Il est très rare de voir des invités japonais aussi prestigieux dans des petits festivals de province, et surtout en dehors du cadre de Japan Expo. Espérons que le public viendra nombreux pour les accueillir comme il se doit !

PRéPUBLICATION DIGITALE ET RAPIDE AUX éTATS-UNIS

Ça bouge au niveau des mangas numériques aux Etats-Unis. Peu de temps après leur parution au Japon, les gros titres du Jump pourront être lus en anglais sur Internet. En effet, Viz Media prévoit un lancement pour le 30 janvier 2012 d’une anthologie hebdomadaire du Shonen Jump : Weekly Shonen Jump Alpha. Deux semaines après leur parutions au Japon, les séries Bakuman, One Piece, Naruto, Nura le seigneur des Yokaï, Toriko et Bleach pourront être découvertes pour un prix de 0,99$ par semaine ou 25,99$ par an.

monde_manga_vizPour mettre en place ce projet, le magazine papier Shonen Jump américain disparaîtra après la parution du numéro d’avril 2012.

Juste avant, Viz rattrapera les publications japonaises grâce au Shonen Jump Digital Warp. Dans le nouveau Weekly Shonen Jump Alpha, les mangas sont proposés au format numérique (avant d’arriver plus tard en version papier). Les deux premières séries lancées sous ce format seront Naruto et BleachNaruto en est à la traduction du volume 55 (3 volumes d’avance sur la version papier américaine), et Bleach en sera au volume 51 fin novembre (15 volumes d’avance). Les autres séries suivront rapidement et bien entendu avant le 30 janvier 2012.

monde_manga_alpha

Une initiative à suivre et qu’on espère voir arriver rapidement en France.

(Source : Shonen jump Alpha  et Actualitté ici et )

ARRÊT DE COMMERCIALISATION DE 11 TITRES

Les éditions Asuka et Kazé Manga annoncent l’arrêt de commercialisation de 11 licences à compter du 1er janvier 2012. Si vous comptez vous procurer les titres suivants, il va falloir être rapide car ils risquent de disparaître rapidement des rayonnages (si ce n’est pas déjà le cas!): Le Chevalier d’Eon, Diamond Head, Dorothea, Ergo Proxy, Fool on the rock, Nude Fruits, Overman King Gainer, Tensai Family Compagny, La Traversée du temps – Origines, Walkin’ Butterfly, Yellow.

(Source : Manga-News)

EN BREF – France

monde_manga_2001

– Nous vous annoncions l’arrivée imminente chez Glénat de l’intégralité de la série 2001 de Yokinobu Hoshino dans Le Monde du manga #12. L’éditeur grenoblois se voit désolé d’annoncer que cette édition de luxe est repoussée d’un an, afin de proposer un produit d’une qualité irréprochable. Rendez-vous pris pour novembre 2012!

– Manga-news propose une nouvelle interview réalisée lors de Japan Expo 2011. Cette fois-ci, c’est au tour de Hinako Takanaga (Silent Love, Le Roi de coeur, Little Butterfly, Rien n’est impossible) de répondre aux questions du site internet. Au programme, dessin et yaoï.

– Le trait de Kaoru Mori (Bride Stories, Emma) est toujours très agréable à l’œil. Même les dessins réalisés avec un gros feutre ou un pinceau ont un charme fou. C’est pourquoi, après avoir partagé notre coup de cœur pour cette nouveauté, nous vous invitons à regarder la mangaka en action.

(Source : AnimeNewsNetwork)

monde_manga_billybat

– On vient enfin d’annoncer l’arrivée imminente du dernier manga en date de Naoki Urasawa (Pluto, Happy !, Monster…) : Billy Bat. Ce n’est ni chez Kana, ni chez Panini, que paraîtra ce futur best-seller, mais chez Pika. C’est donc en mars 2012 que vous pourrez lire les deux premiers volumes qui paraîtront simultanément dans la collection Seinen.

– Changement de diffuseur et distributeur pour Kazé Manga à partir du 1er janvier 2012. Pas de grands bouleversements pour le lecteur, mais peut-être que quelques sorties se verront décalés.

(Source: Manga-News)

– Sorti en salles en 2002 en France, le dessin animé Totoro de Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, en VF) va ressortir au cinéma en 2013, en espérant qu’il rencontre autant de succès que les dernières productions du studio Ghibli.

monde_manga_totoro

– Il est rare de pouvoir lire des interviews des personnes travaillant dans l’ombre de l’industrie manga/animation. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un lien vers le site Paoru qui a discuté avec Emmanuel Bochew : traducteur, interprète et agent. Une rencontre qui apporte son lot de réponses aux curieux de l’envers du décor.

– Le manga La Colline aux coquelicots de Chizuru Takahashi et Tetsurô Sayama sortira en même temps que son adaptation par Ghibli. En effet, c’est Akata/Delcourt qui a acquis ce titre: rendez-vous le 11 janvier 2012 pour découvrir l’oeuvre originale et son adaptation en film d’animation par Goro Miyazaki.

monde_manga_colline

– Le nouveau site de l’éditeur Kana est en ligne depuis début octobre. L’éditeur profite de cette mise à jour pour présenter ses nouveautés de début 2012 : Osamu Tezuka sera de retour dans la collection Sensei en janvier avec l’arrivée de son titre Le Chant d’Apollon en un seul volume regroupant les 592 pages des 3 tomes originaux, pour la somme de 15€. Inio Asan (La Fin du monde avant le lever du jour, Solanin, Le Champ de l’arc-en-ciel…) sera à l’honneur dès février avec la sortie des deux premiers volumes de sa dernière série Bonne nuit Punpun! qui compte déjà 9 tomes au Japon. C’est la série la plus longue de l’auteur et elle semble être dans la droite lignée de ses meilleurs mangas.

– Pour Noël, Kana va vous gâter! L’éditeur tout juste de sortir plusieurs coffrets qui n’attendent que vous pour finir au pied du sapin. Vous trouverez tout d’abord Pluto (Naoki Uarasawa), mais aussi Folles Passions (Kazuo Kamimura) et Le Sommet des Dieux (Jirô Taniguchi).

monde_manga_coffret_pluto

En cette fin d’année, l’éditeur sort également deux one-shot. Un carnet de voyage de Phillipe Buchet, le dessinateur de Sillage, intitulé Petite épopée nippone, et un titre poignant: Sans même nous dire au revoir.

– Enfin, Kana a annoncé l’arrêt de deux séries : Dolis et Paradise Kiss (volumes simples, la version intégrale sera toujours disponible).

EN BREF – Japon

– Nous vous en parlions récemment, le manga Coq de combat a repris au Japon. Le 26e tome est enfin sorti, 5 ans après le précédent volume !

LECTURES CONSEILLéES DU MOIS

Bakkuon Rettô #13 – Tsutomu Takahashi – Kana.
Blessures nocturnes #8-9 – Osamu Mizutani & Seiki Tsuchida – Sakka.
Dorohedoro #10 – Q. Hayashida – Soleil Manga.
Seed of love #5 – Atsuko Nanba – Soleil Manga.
Une vie dans les marges #2 – Yoshihiro Tatsumi – Cornélius.
Vinland Saga #10 – Makoto Yukimura – Kurokawa.

DERNIèRES CHRONIQUES SUR BODOI

Yegrina #1-2, Debout l’humanité, Heartbroken Chocolatier #1-3, La Plaine du Kantô – Images flottantes de la jeunesse #1-3, Hotel.

Publiez un commentaire