Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Saison brune ****

2 avril 2012 |

picto-critique-V3-4saison_brune_couvPar Philippe Squarzoni. Delcourt, 29,95 €, le 28 mars 2012.

Après Retour à Saint-Laurent des arabes, Delcourt publie une autre BD documentaire-événement, un pavé solide scientifiquement, mais extrêmement sensible, sur le réchauffement climatique. Un livre absolument nécessaire qui sort au coeur d’une campagne électorale qui ignore complètement les problématiques environnementales.

Saison brune raconte le cheminement de Philippe Squarzoni dans sa découverte du phénomène du réchauffement, de son ampleur et de ses conséquences probables pendant les décennies et les siècles à venir. Il lit, se documente, interroge les chercheurs. Et ne peut que constater la fuite en avant des pays développés, comme des pays en développement, vers une consommation non raisonnée, non modérée, faisant fi de l’épuisement des ressources naturelles et rejetant toujours plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le réchauffement est en marche, le climat évolue (augmentation des températures, hausse des précipitations, multiplication du nombre de tempêtes…), des centaines de milliers de personnes meurent déjà de ses conséquences. saison_brune_image1Comment faire alors pour éviter que le phénomène ne s’emballe ? Devra-t-on tous descendre notre niveau de vie au niveau de celui d’un « Indien très mal loti », comme le calcule l’auteur ? Il existe des solutions techniques, mais la volonté politique manque. Car c’est bien d’un changement de société dont il question

Mêlant habilement les interviews face caméra – à la manière du cinéma documentaire –, les longs textes sobrement illustrés, les métaphores frappantes (les produits de consommation courante et énergivores se transforment en monstre colossal), les images tirées de la publicité pour créer le contraste entre le monde rêvé (qu’on nous vend et qu’on gobe) et le vrai (celui qui surchauffe), Philippe Squarzoni et son trait réaliste n’ennuient jamais, malgré la densité des informations livrées. Car il sait se montrer pédagogue quand il le faut, et ajouter de l’humain là où il y en a besoin. Il se dévoile en effet beaucoup, notamment dans sa propre réflexion quant à son mode de vie et les contradictions entre ses envies et sa volonté de ne pas nuire à la planète et ses habitants. Incluant par là-même le lecteur, effrayé avec lui de la tournure des événements. Et qui n’a qu’une envie une fois l’ouvrage refermé : le faire lire à tout le monde autour de lui, car Saison brune décrit parfaitement, et avec des outils accessibles au plus grand nombre, l’urgence qu’il y a à changer notre façon de consommer. Un livre indispensable, tout simplement.

Achetez Saison brune sur Fnac.com
Achetez Saison brune sur Amazon.fr

saison_brune_image2

Publiez un commentaire