Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Sandawe: nouvel éditeur BD et nouveau concept

10 novembre 2009 |

Comment donner une chance à son livre dans le tsunami des parutions BD qui inonde chaque semaine les librairies ? En le faisant connaître en amont, en suscitant une attente, voire en le pré-vendant ! C’est le pari d’une nouvelle maison d’édition, baptisée Sandawe.

sandawe_logoLe principe: les auteurs présentent leurs projets à l’équipe éditoriale de Sandawe, qui sélectionne une partie d’entre eux et met en ligne des éléments graphiques et scénaristiques. Les internautes sont alors sollicités pour commenter, discuter et – c’est là la clef du système – soutenir le projet. Et le soutenir, ça veut dire le financer, à la hauteur de ce qu’on peut, ou de ce qu’on veut.

L’idée est de former une « tribu d’éditions », avec des « édinautes », qui participent à la création du livre et seront sans doute crédités dans l’éventuel ouvrage (ou recevront des cadeaux). Libraires et journalistes sont incités à s’impliquer dans ce projet, de manière à donner du poids et de la crédibilité aux oeuvres présentées. Une façon de prévendre des albums, et donc de limiter au maximum les risques, tout en créant un sentiment d’appartenance et d’implication à un projet. Pourquoi pas.

Par son aspect communautaire, cette initiative ressemble un peu à celle de Manolosanctis, à cette grosse différence près que l’album intégral sera lisible chez eux et que leurs lecteurs ne sont pas sollicités pour financer le projet, sauf pour acheter une éventuelle version papier. En contrepartie, l’auteur travaillera souvent sans visibilité sur sa rémunération potentielle.

sandawe_siteSandawe – qui tire son nom d’un peuple tanzanien, un des plus anciens du monde – dévoilera ses premiers projets en janvier 2010. Cette nouvelle maison d’édition au concept proche de la souscription (qui existe dans d’autres domaines, pour certains ouvrages ou beaux livres au coût de fabrication élevé) est dirigée par Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef du magazine Spirou et ex-responsable du multimédia chez Dupuis, par ailleurs éditeur du site ActuaBD, qui sera évidemment partenaire de Sandawe. Patrick Pinchart se présente comme « le garant de la qualité des projets proposés à la communauté et le principal interlocuteur des auteurs ». Pour soumettre ses projets et être tenu au courant des nouveautés, c’est par ici.

Publiez un commentaire