Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Wouap Doo Apps Jeunesse, les apps innovantes récompensées !

27 mai 2014 |

WDAJ3Vendredi 23 mai dernier, à la bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon, se tenaient les Trophées Wouapp Doo App Jeunesse, entendez par là, la remise des prix des meilleures applications jeunesse du moment. Organisée conjointement par Faits & Chiffres, Imaginove et par le Crak (Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids), cette journée a vu pas moins de 33 projets concourir, avec à la clé plusieurs trophées à se partager : meilleure fiction, jeu et application ludo-éducative, un prix pour la créativité, un prix spécial, un pour le meilleur projet étudiant, tous remis par un jury de professionnels du secteur. Et enfin une récompense décernée par les premiers concernés… les enfants.

Pour convaincre tout ce petit monde, chaque candidat était invité à présenter, on dit « pitcher » quand on est branché, son application pendant 3 minutes devant une salle remplie de curieux venus découvrir l’étendue de la créativité des concepteurs d’applications pour la jeunesse. Comme nous y étions, voici un petit résumé de ce que nous avons pu y découvrir.

WDAJ711Commençons par les enfants, c’est tout de même vers eux que se destine toute cette création. Un petit échantillon de marmots a été dépêché par les équipes dynamiques de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu qui leur ont mis entre les mains 9 applications qu’ils ont pu tester et évaluer le temps d’une après-midi. Au bout de cette séance d’évaluation à la fois ludique et studieuse, c’est Kiupe, qui est sorti du chapeau avec son jeu, Kilubu : Potions Magiques. Dans cette application, une seule règle, s’amuser. Le but est d’aider le jeune Sacha à réaliser toute une panoplie de formules magiques en mélangeant différents ingrédients et en suivant à la lettre, ou pas, les recettes proposées. Simple, efficace, drôle et distrayant, tout ce qu’il faut pour plaire aux enfants !

WDAJ5Si on se tourne maintenant du côté de la fiction, où beaucoup de beaux projets ont été présentés, c’est SOS Dino d’Audois & Alleuil éditions qui remporte les suffrages du jury. On peut dire que les lutins du Père Noël avaient eu le nez fin, puisque cette application faisait partie de la sélection numérique présentée en décembre dernier sur notre site. Dans la catégorie « jeu », le prix est revenu à l’application Petite Chose, diffusée par le studio C’est Magnifique mais réalisée en solo par le jeune créateur Benjamin Gibeaux, qui a réussi à créer un univers poétique, calme et reposant, ce qui n’est pas si commun dans le domaine des applications jeunesse.

pastillesEquipePassons maintenant aux activités ludo-éducatives, très prisées et recherchées par les parents détenteurs de tablettes et soucieux de mettre entre les mains de leurs enfants des applications qui pourraient les aider à apprendre autrement. Justement, c’est exactement ce que propose l’éditeur WeWantToKnow qui a remporté le prix « éducation » pour la tranche d’âge plus de 8 ans ans avec DragonBox Element. Faire de la géométrie, réaliser des démonstrations complexes, comprendre la différence entre un triangle isocèle et équilatéral ou encore aborder la complémentarité des angles, voilà une petite partie des thèmes abordés par cette application inédite qui va puiser dans les ressorts ludiques du jeu vidéo pour amener les enfants sur les chemins de la découverte et de l’apprentissage. C’est à tester d’urgence et c’est tout simplement indispensable ! Pour la catégorie, moins de 8 ans, c’est l’application Lillule et l’allergie de Monolith – Chikitoons qui a reçu le prix, en proposant une démarche originale pour aborder avec les enfants la maladie, pour mieux la comprendre, vivre avec et finalement l’accepter. Ça peut servir à cela aussi, une tablette !

WDAJ10

Tout comme le jury qui leur a décerné le prix spécial, nous avons eu un vrai coup de coeur pour le travail du studio Atomic Soom et leurs drôles de Potatoys. Cette application n’en doutons pas, fera des émules aussi bien chez les parents que chez les enfants. Le concept de base est assez simple, il s’agit de personnaliser une petite figurine grâce à une interface de création, colorier, maquiller, déguiser, etc. Mais on ne s’arrête pas là ! Vous pourrez ensuite vous amuser virtuellement avec votre petit compagnon, à travers la tablette, le faire rebondir, l’étirer, le casser, le reconstruire, à l’infini…  Mais si le virtuel ne vous suffit pas, vous pourrez également en commander un exemplaire physique en impression en 3D ou en peluche, que vous recevrez quelques jours après par la poste. De la tablette au coffre à jouets, l’avenir des applications est peut-être aussi par là !

WDAJ9

WDAJ12Enfin, terminons notre petit tour d’horizon en regardant vers l’avenir, avec les projets étudiants et le moins que l’on puisse dire, c’est que la relève est assurée. Plusieurs écoles étaient représentées, dont Émile Cohl et les Gobelins, l’école de l’image, dont est justement issue l’équipe victorieuse. Dreamy, c’est ainsi que se nomme ce projet en cours d’élaboration, s’adresse à un public bien précis, les enfants hospitalisés. L’idée géniale de ces jeunes créateurs est d’utiliser tout le potentiel de l’outil tablette pour réenchanter le quotidien des jeunes malades et leur proposer de réaliser un jeu de pistes grandeur nature dans l’enceinte de l’hôpital. En tirant profit de la mobilité de la tablette, de la possibilité de la géolocaliser et en faisant appel à des objets connectés qui interagissent avec le support, les enfants seront invités à mener une quête à l’extérieur de leur chambre, ou depuis leur lit, en donnant un précieux coup de main à une troupe de super-héros. De quoi prendre le bon chemin vers une guérison plus rapide et plus récréative. Voilà en tout cas une idée qui espérons le saura séduire les professionnelles de la santé.

WDAJ4

Tous les prix :

  • Prix des enfants : Potions Magiques (Kiupe), AppStore
  • Prix de la fiction : SOS Dino, (Audois & Alleuil), AppStore, PlayStore
  • Prix ludico-éducatif -8ans : Lillule et l’allergie (Monolith – Chikitoon), AppStore
  • Prix ludico-éducatif +8ans : DragonBox Element (WeWantToKnow), AppStore, PlayStore
  • Prix jeu : Petite Chose (C’est Magnifique), AppStore, PlayStore
  • Prix des étudiants : Dreamy (école des Gobelins), en cours développement
  • Prix spécial du jury : Potatoys (Atomic Soom), AppStore, PlayStore

Retrouvez tous les échanges liés à cette journée grâce au hashtag #WDAJ

Publiez un commentaire