Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Savoir-vivre ou mourir », un indispensable guide réédité

10 mars 2014 |

Publié en 2010 par Les Echappés, ce précieux (parce qu’hilarant) album est réédité par la même maison, dans un format un peu plus grand, sur un papier de meilleure qualité, et avec quelques bonus.

vivreSavoir-vivre ou mourir, de Catherine Meurisse (Mes hommes de lettres, Le Pont des arts), restitue une bien belle expérience de son auteure : un stage à l’Académie suisse de Nadine de Rotschild — depuis fermée —, où la digne baronne enseignait les bonnes manières. D’un trait ultra alerte, l’artiste croque avec une tendre pointe d’acidité des conseils d’un autre temps : quand se faire baiser la main, comment croiser ses jambes, de quelle façon couper (et manger) des asperges…

L’ouvrage compte cette fois une percutante préface de Claire Bretécher, un index précis (pour retrouver en un battement de cil les termes « liaison extraconjugale », « mains baladeuses » ou « papillotes »), des lettres types (à votre cuisinier, votre tailleur ou votre amant), et un court récit des « échecs » de Nadine de Rothschild — l’éducation d’Eva Braun ou de Marilyn Monroe, ces gourdasses. Un livre essentiel à chaque bibliothèque bien née.

———————————
Savoir-vivre ou mourir
Par Catherine Meurisse.
Les Echappés, 16,90€, le 2 janvier 2014.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

———————————

vivre_1

Publiez un commentaire