Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Shazam », l’adaptation ciné de Captain Marvel est en route

20 août 2009 |

S’il n’est pas le plus connu des super-héros, il est l’un des plus anciens. Captain Marvel, né en 1940, pourrait bientôt débarquer sur grand écran. En tout cas, l’adaptation ciné compte déjà un réalisateur et deux scénaristes. Si les deux premiers noms ne vous inspirent guère confiance, il est probable que le dernier devrait vous rassurer.

Derrière la caméra, on devrait ainsi retrouver Peter Segal (Max la menace), attaché au projet depuis longtemps. Et au scénario, viennent de s’associer Bill Birch (qui a commencé comme acteur à Hollywood, enfin surtout à la télé) et Geoff Johns, pointure de DC Comics, qui a bossé sur Superman, Flash, Green Lantern, Justice League of America, ainsi que sur la série télé Smallville. captain_marvel_alex_ross.jpg Son nom est également avancé pour écrire et co-produire un film autour de Flash. Bref, Geoff Johns semble être l’homme sur qui DC peut compter. Car Captain Marvel, contrairement à ce que son nom indique, est bien une propriété de DC Comics.

Revenons un peu à ce héros. Né en pleine Deuxième Guerre mondiale au sein de Fawcett Publications, ce colosse à la mâchoire carrée est un concurrent de Superman, duquel il s’inspire grandement. DC intentera d’ailleurs un procès en plagiat et finira par mettre la main sur le titre dans les années 70. Mais les droit sur le nom de Captain Marvel avaient été laissés vacants dans les années 50-60 et récupérés par… les éditions Marvel! DC n’a donc pu utiliser pleinement son personnage, lui substituant le mot Shazam…

Captain Marvel alias Shazam est au départ Billy, un jeune orphelin qui rencontre dans un couloir de métro abandonné un vieux sorcier égyptien. Ce dernier, nommé Shazam, lui lègue ses pouvoirs pour lutter contre le mal. D’origine mythologique, ces pouvoirs sont au nombre de six, un pour chaque lettre du mot Shazam: la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Pas mal, non? Une panoplie de capacités qui assure notamment à Captain Marvel des apparitions dans bon nombre de séries, comme Final Crisis, Justice Society of America ou Kingdom Come. Ainsi qu’une petite place dans le dessin animé La Nouvelle Ligue des justiciers, aux côtés d’autres héros DC. À défaut d’être devenu un héros connu de tous, comme Superman. Mais qui sait? Peut-être le film changera-t-il le cours de son destin?

Source: Newsarama, Variety et Wikipedia

Image © Alex Ross / DC Comics

Publiez un commentaire