Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Socrate le demi-chien #3 ***

4 décembre 2009 |

biensocrate_couvPar Christophe Blain et Joann Sfar. Dargaud, 10,40€, le 27 novembre 2009.

« Si tu lui sauves la vie, ça va être tragédie grecque et socrate_3_1compagnie », le prévient Zeus. Et pourtant, Socrate, chien philosophe doué de parole, persiste: il sauve un bébé vagissant maudit, nommé Oedipe. Dont il se déclare le précepteur, malgré les terribles prédictions pesant sur la tête du nourrisson…

« Sombre et taciturne », comme il se définit dans le premier tome, le cabot penseur vit dans cet album sa troisième aventure. On l’a vu accompagner sa brute de maître, Héraclès (demi-dieu macho qui tombe amoureux du dépressif Ulysse), épouser une humaine – trucidée et dévorée par Héraclès et Ulysse -, ou encore servir un cyclope borgne. Ici, il tente de garder son indépendance. Mais sans succès, puisque Zeus va lui refiler l’épineuse mission de surveiller à nouveau son rejeton Héraclès, toujours aussi bourrin…

Souple et vivant, le trait de Christophe Blain (Isaac le pirate, Gus) épouse brillamment ce récit fou. Au scénario – qu’il mûrit depuis un moment, puisque le dernier épisode date de 2004 -, le prolifique Joann Sfar (auteur récent de L’Ancien Temps, et dont le film Gainsbourg sera bientôt à l’affiche) semble drôlement s’amuser. Il jongle avec les grands héros de la mythologie, les faisant choir de leur piédestal et les fourrant dans des situations incongrues. Pour le lecteur, c’est tout simplement jubilatoire.

socrate_3_2

Achetez Socrate le Demi-Chien T3 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire