Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 16, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Soudain l’univers prend fin

9 janvier 2018 |
SERIE
Soudain l'univers prend fin
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
25 €
DATE DE SORTIE
14/09/2017
EAN
2369902426
Achat :

1 825, c’est le nombre de strips publiés sur son site par Dakota McFadzean entre 2011 et 2015. Dans ces bandes de quatre cases sans rapport (ou presque) entre elles, le jeune auteur canadien imagine toutes sortes d’histoires, tantôt drôles et tantôt poétiques, parfois surréalistes mais surtout souvent absurdes.

soudain-lunivers-prend-fin-image1Dans cette belle édition, l’éditeur français çà et là publie les 900 premiers strips du projet dans l’ordre chronologique. Côté protagonistes, c’est un joyeux fouillis, avec d’étranges créatures qui côtoient humains et personnages issus de l’imaginaire populaire (on reconnaîtra au détour d’un strip Snoopy, Garfield, Donald ou encore Link).

Entre humour noir et réflexions métaphysiques, les (très) courtes histoires s’enchaînent au fil des 300 pages, même si l’on ne comprend pas forcément toujours ce qui se passe. Car très vite on remarque que la faiblesse de ce recueil, c’est que tout ne se vaut pas, et que si ce problème d’inconsistance pouvait passer inaperçu sur le web, c’est beaucoup moins le cas lorsqu’on enchaîne les strips à la pelle…

Proposer un dessin original tous les jours pendant cinq années consécutives, ce n’est certes pas du jamais vu, mais cela reste un projet ambitieux qui mérite en soi que l’on tire son chapeau à l’artiste. On salue donc le dévouement de Dakota McFadzean… et de son éditeur français, qui publiera les près de 1 000 strips restants dans un second volume tout aussi conséquent en septembre prochain. Comme pour ce premier tome, il faudra donc les savourer à petites doses, pour ne pas risquer l’indigestion.

soudain-lunivers-prend-fin-image2

Publiez un commentaire