Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 14, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Summer of the 80’s ***

30 juin 2009 |

summer_80s_couv.jpgbien.jpgCollectif. Dargaud/Arte éditions, 14,50 €, le 19 juin 2009.

Souvenez-vous. Les années 80, la frime, la new wave, l’argent roi, les crises économiques, les fringues ignobles, la chute du Mur de Berlin… Une décennie bien curieuse qui a fait l’objet d’un certain revival ces dernier temps, dans dans la musique que dans la mode. Mais qu’évoque-t-elle pour les auteurs de BD d’aujourd’hui?

80s_image.jpgLa bonne idée de ce recueil – regroupant onze histoires courtes signées de dix-sept auteurs – est ainsi de ne pas se contenter de convoquer des talents d’il y a 30 ans, mais de laisser la parole aux jeunes plumes et pinceaux des années 2000. Ils se souviennent de leur enfance, de Pierre Bellemare et de Flashdance, d’une chanson des Specials et d’un monde où Nicolas Sarkozy était encore loin de l’Élysée. Tantôt nostalgiques, tantôt moqueurs, ces mini-récits brossent un portrait plus culturel que social de cette période, ce qui n’est finalement pas plus mal pour comprendre l’influence qu’elle a encore aujourd’hui.

Bien sûr, comme dans tout ouvrage collectif, toutes les histoires ne sont pas fascinantes. Retenons donc l’ouverture pince-sans-rire d’Emile Bravo (déjà lue dans Spirou, toutefois), le night-clubbing intensif de Serge Clerc, les excellentes fiches techniques de Nine Antico (image ci-contre), la terrible chronique mode-coiffure de Bouzard ou la belle évocation musicale des années Thatcher par Alfred et David Chauvel.

À noter que l’ouvrage vient appuyer un été revival télévisuel sur Arte, qui diffusera du 7 juillet au 15 août, tous les mardis et jeudis, des films, concerts et documentaires, retraçant cette décennie 1980. Dont un doc, tout à fait d’actualité, sur Michael Jackson le 9 juillet.

+ d’infos avec nouvellesBD.com
Achetez Summer of the 80 ‘s sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire