Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Superman : identité secrète

22 décembre 2014 |
SERIE
Identité secrète
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
19 €
DATE DE SORTIE
14/11/2014
EAN
9782365776028
Achat :

Enfant puis ado moqué, Clark Kent est bien un être fait de chair et d’os habitant le Kansas, pas le super-héros célébré dans les comics. Car il n’est pas Superman, mais en a tous les attributs : nom, prénom, physique… La ressemblance est troublante. Au lycée, c’est donc la galère, et même en famille… jusqu’au jour où il se découvre les mêmes pouvoirs que l’icône de papier ! Qui est-il ? Va-t-il prendre sa revanche ou faire le Bien ?

superman_identite_secrete_image1Histoire de vous sortir de la routine super-héroïque, rien de mieux que de se plonger dans Identité secrète, une variation maligne et très humaine du mythe de Superman. Ou le héros d’acier est bien une star des comics, une simple image imprimée sur du papier. Oui mais voilà, un être humain va se métamorphoser en Superman, sans savoir à aucun moment ni pourquoi ni comment. Qu’importe, Kurt Busiek humanise ici un héros vieillissant : ado solitaire et tourmenté, père de famille soucieux, grand-père apaisé, mari amoureux, Clark, qui doit aussi vivre avec son secret – fil directeur qui maintient la tension – fuit la Une des journaux ou les services d’espionnage, s’interroge sur le sens du sacrifice et ce qu’il est.

Fait rare en comics mainstream, l’auteur réussit à créer une touchante proximité avec un homme qui nous ressemble, individu presque ordinaire en proie aux questions existentielles. Malgré ses 200 pages, le scénario avance avec fluidité sans ennuyer car la voix-off immerge dans une étonnante introspection complice, celle d’un destin condensé et universel, fait de bonheurs, de doutes et de joies. La mise en abîme est intelligente et le graphisme, signé Stuart Immonen, se fait ample, variant cadrages et plans, scènes d’intérieur et paysages naturels grandioses entrecoupés d’inserts de pages de comics, pour un récit des plus émouvants. Une belle réussite !

superman_identite_secrete_image2

Commentaires

  1. Clark Kent

    Peut-on savoir qui a traduit cette BD américaine, svp ?

  2. M. Ellis

    Il s’agit de Nicole Duclos et de Jean-Marc Lainé (pour l’introduction).

Publiez un commentaire