Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Tank Girl va enflammer Ankama

21 septembre 2009 |

Depuis qu’elles se sont lancées dans la bande dessinée, les éditions Ankama ne cessent de surprendre. Après avoir lancé des auteurs talentueux (notamment Florent Maudoux pour Freak’s Squeele ou Sébastien Viozat et Raphaël B pour Ma vie de zombie) ou fait la part belle aux art-books d’un nouveau genre, Ankama exhume des perles du passé. En l’occurrence, une perle punk de la fin des années 80: Tank Girl.

tank_girl_image3.jpgPorte-étendard d’un mouvement aux croisées du punk, de l’anarchisme et de la cause gay, Tank Girl naît en 1988 sous la plume du scénariste Alan Martin et les pinceaux de Jamie Hewlett, bien connu aujourd’hui pour le design global du projet Gorillaz.

Le pitch? Dans une Australie post-apocalyptique, une jeune femme super-énervée parcourt les routes et les déserts mal fréquentés sur un char d’assaut. Et gare à qui lui marchera sur les pieds ! Ça défouraille donc pas mal dans les aventures de Tank Girl, qui furent dessinées par une tripotée d’artistes comme Ashley Wood ou Rufus Dayglo.

Quatorze ans après une première (et courte) apparition en France chez Vents d’Ouest, c’est sous le label 619 de Run (Mutafukaz) que paraîtra la nouvelle version française de Tank Girl, directement adaptée de l’édition britannique de Titan Books. Le premier tome est attendu en février prochain, et en avant-première au Festival d’Angoulême. Les deux suivants sont annoncés pour le premier semestre 2010, ainsi que l’art book The Cream of Tank Girl par Jamie Hewlett.

De bien bonnes nouvelles, quoi. Même si le communiqué ne dit pas si Ankama rééditera le DVD de l’adaptation ciné de cet univers (par Rachel Talalay, en 1995, qui marquait les débuts de Naomi Watts, mais dans un second rôle). Enfin, c’est peut-être pas nécessaire…

tank_girl_image2.jpg

tank_girl_image1.jpgtank_girl_cream.jpg

Images © Alan Martin – Jamie Hewlett / Ankama / Titan Books

Publiez un commentaire