Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Temps morts #1 ***

5 août 2013 |

picto-critique-V3-3temps_morts_couvPar Rodin Esquejo, Adrian Alphona et Jim McCann. Delcourt, 15,50 €, le 3 juillet 2013.

Ellis a tout pour elle: jeune, belle, riche et – elle s’en serait sans doute bien passée – une bonne raison pour que quelqu’un la veuille morte. Laquelle ? Mystère. Plongée dans le coma après une violente agression, coincée dans un monde d’ombres dans lequel elle peut voir celui des vivants et peut-être moment interagir avec lui, elle va tenter de le découvrir. Tandis que dans la vie réelle, les faux-semblants et les meurtres se multiplient, en même temps que les interrogations…

temps_morts_imageAvec son scénario mêlant polar scientifique, drame familial et feuilleton ésotérique, Jim McCann (Eisner Award 2011 pour Return of the Dapper Men) bâtit une oeuvre haletante et étonnante, qui fait mine de prendre des chemins familiers pour mieux bifurquer vers des rebondissements surprenants. Par le jeu de dupes mis en place et le récit à double niveau, il réussit à embrumer le lecteur dans un décor hollywoodien pourtant assez familier. Et cela, sans jamais le perdre totalement. Une belle réussite narrative au service d’un suspense rare, qui permet de digérer le dessin souvent trop clinquant de Rodin Esquejo – effets de lumières et de matière surabondants, à tel point qu’on dirait parfois les personnages recouverts d’un épais film plastique. On dévore donc ce premier tome goulûment et on arrive trop vite à la fin en réclamant immédiatement la suite, comme dans la meilleure des séries télé. Il faudra hélas patienter un peu, le prochain tome de Mind the Gap (le titre en VO) étant en cours de publication outre-Atlantique.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire