Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 19, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Tintin marche (encore) sur la Lune

23 juin 2009 |

En 1960 et 1961, soit quelques années avant les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, on pouvait entendre sur la Chaîne Parisienne de la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française) Tintin et ses amis fouler le sol de ce mystérieux satellite.

tintin_lune_image.jpgRéalisée par René Wilmet, cette adaptation sonore de l’oeuvre hergéenne fut écrite par Nicole Strauss et Jacques Langeais. Radio France, l’INA et Moulinsart ont eu la bonne idée de rééditer ce feuilleton radiophonique (24 épisodes d’Objectif Lune et 25 épisodes d’On a marché sur la Lune) en CD, baptisé Aventures lunaires et accompagné d’un livret didactique.

Des pastilles sonores de 4 à 11 minutes donnent vie aux personnages d’Hergé. Les voix ont a peine vieilli, et se font parfois suprenantes. Si celle de Jacques Hilling colle parfaitement au Capitaine Haddock, celle de Tintin (Maurice Sarfati) semble très « mâle » et adulte, quand on sait que son créateur le considérait comme un post-adolescent. Nestor paraît moins flegmatique et « british » qu’on pourrait l’imaginer, et Milou est affublé d’un ridicule timbre de gremlins.

Mais on prend tout de même grand plaisir à l’écoute de cette série soigneusement bruitée et narrée – jusqu’à une bousculade entre le chat siamois de Haddock et le fox terrier de Tintin. Elle est enrichie de bonus scientifiques, sélectionnés par le Cnes dans les archives de l’Ina.

__________________________________________

Tintin – Aventures lunaires
Coédition Radio France, Ina, Moulinsart, 25 €, juin 2009.

Achetez Tintin – Aventures lunaires sur Amazon.fr

Votez pour cet article

__________________________________________

Publiez un commentaire