Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Total Swarte », un recueil des travaux de Joost Swarte

14 mars 2012 |

Il est l’inventeur du concept de « ligne claire », largement appliqué à Hergé, Franquin, puis à Ted Benoît, Chaland, Serge Clerc, Floch et lui-même, bien sûr. A la fois designer, illustrateur et architecte (il a « co-scénarisé » le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique), le Néerlandais Joost Swarte est l’objet du livre Total Swarte, publié par Denoël Graphic.

swarte_couverturePour l’Américain Chris Ware (Jimmy Corrigan, ACME…), qui préface cet ouvrage, Swarte est un « prince parmi les hommes », dont la « maturité stylistique » ne peut que provoquer l’admiration. « Bien que célèbre pour ses lignes parallèles et son encrage soigné, son dessin est tout sauf stérile et aseptisé, explique-t-il. En fait, Swarte dessine toujours avec la même plume en acier, sans règle ni gabarit, ce qui dote son travail d’une humilité artisanale assez reposante. »

Eclectique, foisonnant, ce recueil de 144 pages regroupe une cinquantaine d’histoires courtes. Dont Modern Art –  avec Anton Makassar, qui se rêve en peintre pédant ), ou diverses aventures de Jopo de Pojo, un jumeau de Tintin qui ne crache pas sur la bagatelle et porte une insolente mèche noire. Si l’on se réjouit de voir mis en avant un artiste essentiel, on formulera toutefois un regret : le format choisi (17,5 x 24 cm), trop petit pour laisser éclater pleinement la beauté des planches.

———————–

Total Swarte
Par Joost Swarte.
Denoël Graphic, 25€, le 19 janvier 2012.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur Fnac.com

Exposition-vente à la galerie Martel jusqu’au 5 mai, 17, rue Martel, 75010 Paris. 01-42-46-35-09. Entrée libre, du mardi au samedi de 14h30 à 19h.

Votez pour cet article

———————-

swarte

Publiez un commentaire