Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 25, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Tranches d’Amérique dans les « Gouines à suivre » d’Alison Bechdel

18 octobre 2016 |

bechdel1Alison Bechdel, l’auteure de Fun Home et C’est toi, ma maman ? a réalisé, entre 1983 et 2008, plus de 500 strips d’une page mettant en scène Mo, lesbienne aux cheveux courts et aux lunettes rondes, habitée d’une conscience politique et sociale. L’Essentiel des Gouines à suivre (premier tome, 1987-1998) offre ainsi les tranches de vie d’une communauté homosexuelle en proie à des questionnements sans réponse. Pas grave, Mo la grincheuse, éternelle célibataire, trouve un exutoire dans toutes les causes militantes : intello progressiste qu’on sent sur la brèche, un poil écorchée vive et irascible aussi, Mo défend un féminisme moderne, se plaint de « la masturbation créative », ou s’interroge sur la nécessité d’abolir le couple
pour exploiter son véritable potentiel humain…

Rupture, amour authentique, enfants et séduction, Mo, ses copines ou amantes – Clarice, Toni, Lo – bavardent, devisent et remettent en cause le monde tel qu’il va, à l’affût d’un amour sincère mais pas dupes d’un monde peu fait pour elles, à l’époque de Bush, du sida et de la guerre du Golfe.

Au-delà la chronique sociale sincère, drôle et réflexive, Alison Bechdel donne à voir un pan de la contre-culture américaine sous un angle original et la portée documentaire de l’album est finalement, peut-être, le plus intéressant ici. Surtout que l’écriture, très claire, est le grand atout de ces strips mêlant, avec pudeur mais sans fausse retenue, ton engagé et trivialité du quotidien, nuancés par la réflexion et filtrés par une douce émotion. Ou l’art d’avancer sa révolte avec civilité. L’essentiel des gouines à suivre s’adresse donc à un public large, curieux d’une Amérique pas si datée…

L’Essentiel des Gouines à suivre (1987-1998).
Par Alison Bechdel.
Même pas mal éditions, 25 €, septembre 2016.

bechdel2

Publiez un commentaire