Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 25, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Tunnels

19 février 2021 |
SERIE
Tunnels
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
25 €
DATE DE SORTIE
27/01/2021
EAN
2330143923
Achat :

Fille d’un archéologue israélien qui mit au jour des trésors antiques avant de sombrer dans le grand âge et la démence, Nilli rêve de voir le travail de son père reconnu et célébré. Car c’est un de ses collègues chercheurs qui a tiré à lui toute la gloire. Un jour, à la faveur de la cession d’objets rares par un collectionneur véreux, Nilli a une idée : relancer les fouilles entamées par son paternel et trouver enfin la fameuse Arche d’Alliance ! Elle va donc s’échiner à convaincre différents associés, dont des juifs religieux illuminés et manipulateurs, pour mettre en oeuvre son projet. Petit souci, toutefois : d’après les plans, l’Arche se trouverait au fond d’une grotte située… pile sous le mur séparant Israël des territoires palestiniens !

tunnels_image1Depuis Énergies bloquées puis Exit Wounds, et plus tard La Propriété, Rutu Modan n’a de cesse de tisonner la société israélienne dans ses fondements, ses traumas, ses principes, son Histoire et ses contradictions. Avec un regard distancié mais aussi très émotionnel, et surtout un humour caustique très personnel. Tout cela, on le retrouve dans son nouvel album, un feuilleton cocasse et touchant, teinté de politique, de religion et de relations familiales. Une vrai comédie aussi, pleine de quiproquos, de rebondissements ahurissants (on ne vous dit pas tout, mais un paquet de monde va se croiser dans les tunnels sous le mur…) et de dialogues croustillants.

Rutu Modan sait comme personne utiliser le medium bande dessinée pour produire des séquences dignes d’une pièce de théâtre, dont les acteurs-personnages incarnent différentes facettes de la société israélo-palestinienne, toujours dans une exagération mesurée. Entraînant tour à tour des fous-rires et des larmes.

Afin d’accompagner sa ligne claire d’inspiration européenne – dans l’héritage d’Hergé et Joost Swarte –, l’autrice joue avec la netteté des gros plans et le flou de l’arrière-plan pour souligner une phrase, la dimension des cases pour donner du rythme, les hachures et motifs pour fournir de la matière à ses aplats de couleurs tranchés. Toujours dans un objectif de lisibilité, car son texte est abondant et écrit tout petit. Tous ces outils narratifs et graphiques sont ainsi maîtrisés à la perfection pour bâtir un récit d’une profonde originalité, à la fois grave et fantaisiste, plein de surprises, qui appuie là où ça fait mal, pour dénoncer et aussi pour rire. Foncez : au fond de ces Tunnels, vous trouverez un trésor.

Publiez un commentaire