Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une jolie monographie sur Chris Ware

4 mars 2010 |

Chris Ware, le papa de Jimmy Corrigan et la ACME Novelty Library, est sans aucun doute l’un des auteurs qui a le plus marqué le 9e art ces dix dernières années. Ça valait bien un livre en français : Chris Ware, la bande dessinée réinventée, par Jacques Samson et Benoît Peeters.

chris_ware_photoL’ouvrage, publié fin janvier 2010 par l’éditeur belge Les Impressions Nouvelles, ne se présente pas comme une thèse sur le travail de Chris Ware, ni même une analyse détaillée de ses planches fourmillant de détails. À la fois accessible et pointu, il se compose de différentes parties bien distinctes, permettant au lecteur d’aller et venir comme bon lui semble dans cet ouvrage, qui a pour but de mieux cerner l’auteur et ses ambitions.

Une bio-bibliographie sobre et complète ouvre ainsi le volume, suivie d’un long entretien avec l’auteur, réalisé en 2003 par Benoît Peeters, lors du tournage du documentaire Chris Ware, un art de la mémoire. L’auteur américain y évoque son enfance, sa passion pour le dessin, sa découverte du travail de Crumb, sa rencontre avec Art Spiegelman… Mais aussi sa carrière, sa façon de travailler, sa fascination pour l’objet imprimé. chris_ware_rustyEt aussi ses doutes: « Je me demande tout le temps si j’ai fait le bon choix, si je ne suis pas allé trop loin dans une seule direction [artistique], alors qu’il existe beaucoup d’autres possibilités. Je ne crois pas qu’il soit plus facile d’écrire, mais (…) il y a quelque chose qui vous maintient à la surface quand vous écrivez. Pourtant, moi, chaque fois que je m’y essaie, je me perds, je ne m’y retrouve pas. Et dès que je me remets à dessiner une bande dessinée, je me sens beaucoup plus dans mon élément (…). »

Le troisième chapitre est intitulé « La bande dessinée selon Chris Ware » et regroupe quatre textes de l’artiste, traduits d’introductions à des ouvrages ou des expositions. Où il parle notamment de Rodolphe Töppfer et Frank King. Enfin, l’ouvrage se clot sur une analyse de l’oeuvre de Chris Ware par Jacques Samson, et des zooms sur quelques séquences choisies de ses bandes dessinées. L’ensemble de cette monographie est évidemment richement illustré de reproductions de cases, d’originaux et de dessins inédits. Ce qui en fait résolument un must pour tous les amateurs de l’oeuvre unique de Chris Ware, et pour tous ceux qui ont envie de connaître les dessous de son univers mélancolique et graphiquement époustouflant.

chris_ware_couv

_____________________________

Chris Ware, la bande dessinée réinventée.
Par Jacques Samson et Benoît Peeters.
Les Impressions Nouvelles, 22 €, le 21 janvier 2010.

On peut lire un extrait ici.

Achetez Chris Ware, la bande dessinée réinventée sur Amazon.fr

Images © Chris Ware 2010 – Les Impressions Nouvelles 2010

_____________________________

chris_ware_planche

Publiez un commentaire