Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Yokozuna #1 ***

24 mai 2013 |

picto-critique-V3-3yokozuna_couvPar Jérôme Hamon et Marc Van Straceele. Kana, 25€, le 24 mai 2013.
Série prévue en 2 volumes.

Deux nouveaux auteurs arrivent dans la collection Made In de Kana avec un projet aussi intéressant que rare : le sumo. Jérôme Hamon et Marc Van Straceele ne prennent cependant pas le chemin le plus simple puisqu’ils nous le présentent à travers le parcours de Chad Rowan, jeune Hawaïen de 18 ans qui s’installe au Japon au début de l’année 1988 pour devenir professionnel. Néophyte, son parcours va être particulièrement long et difficile. Heureusement, cet homme ne se démotive pas et met toutes les chances de son côté.

yokozuna_image1Inspiré de l’histoire vraie du premier étranger à accéder au grade de yokozuna (le rang le plus élevé les lutteurs sumos), ce premier volume nous présente l’histoire de façon chronologique. Ainsi, on découvre aux côtés de ce combattant en devenir les arcanes de ce sport typiquement nippon. Utilisant habilement un mélange de crayonné poussé et de lavis, le dessinateur propose un graphisme surprenant et vivant. La narration est quant a elle assez classique, mais efficace : on plonge facilement dans ce milieu très fermé et fascinant. L’aspect réaliste de l’ouvrage est renforcé par un sérieux travail de documentation.

Reste que le plus gros défaut de cette bande dessinée est son prix. Certes, l’ouvrage a un grand format et compte 250 pages (en noir et blanc), mais cela ne justifie pas ce montant. Au-delà de ce frein à l’achat, Yokozuna possède de franches qualités qui en font un ouvrage dépaysant sur un sujet original.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

yokozuna_image2

Publiez un commentaire