20 ans de guerre **
Par Blary et Hervé Loiselet. Le Lombard, 15,50 €, le 1er octobre 2010.
Abdel est un jeune soldat algérien, luttant avec l’armée française contre l’invasion nazie. À ses côtés, Roger. En face, il y a Franz, un Allemand pas mauvais bougre. Et au milieu, Jacqueline, belle comme un coeur. Ce quatuor va traverser une partie d’un XXe siècle de guerres et de haine, des Ardennes à l’Algérie, en passant par l’Indochine. Une histoire d’amour et d’amitié dans un tourbillon politico-dramatique qui les dépasse…
L’idée d’une fresque romanesque autour de jeunes gens qui se lient au-delà des nationalités et des uniformes est jolie. Très « fiction de qualité française », mais plaisante. Le beau dessin aquarellé de Blary, qui évoque parfois le travail d’Hippolyte ou de Maël, joue parfaitement avec les ambiances de désert, de campagne ou de jungle, et emmène avec douceur le lecteur au coeur de conflits et de décors différents. Toutefois, on a un peu de mal à s’attacher aux personnages et à bien saisir les enchaînements et les ellipses du récit. La faute sans doute à des séquences un peu confuses, à des protagonistes nombreux et par trop ressemblants les uns aux autres, et au pari compliqué de tisser une intrigue s’écoulant sur deux décennies avec quatre personnages principaux, en seulement 87 pages. Ces 20 ans de guerre s’écoulent donc élégamment, mais un peu sans nous…
Achetez 20 ans de guerre sur Fnac.com
Achetez 20 ans de guerre sur Amazon.fr
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire