Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Petites Gens ***

13 novembre 2012 |

picto-critique-V3-3 CV_PETITESGENS_00_FR.inddPar Thomas Campi et Vincent Zabus. Le  Lombard, 14,99 €, le 5 octobre 2012.

Paul, Monsieur Armand, la vieille Lucie, Louis, le papa de Louis et Irina sont tous voisins. La rue qui sépare les deux immeubles dans lesquels ils vivent est le théâtre chaque matin de leurs brèves rencontres (quand il y en a). Un quotidien banal et bien huilé dont chacun semble se satisfaire. En apparence seulement, car sous ce vernis se développent la tristesse, la nostalgie, la solitude… et des désirs.

les_petites_gens_image1Thomas Campi et Vincent Zabus livrent ici une chronique sociale des plus justes et des plus sensibles. Vingt-quatre heures dans la vie de six anonymes. Le récit débute le matin, au tintement de la cloche, dans la rue. Par un astucieux jeu de regards et de vis-à-vis, on passe d’un personnage à un autre, découvrant leurs petits rituels et les éléments qui vont structurer le reste de leur journée. Paul et sa colère contre son collègue toujours souriant, Monsieur Armand et son amoureuse qu’il n’ose aborder, Louis et son papa qui ne communiquent pas depuis la disparition de la maman… Chacun existe à côté de l’autre, mais sans réelle interaction, jusqu’à ce que quelqu’un fissure ce quotidien trop bien rodé.

Vincent Zabus (Le Monde selon François) nous offre ici une galerie de personnages profonds et humains. On retrouve un peu de Pascal Rabaté dans cette façon de raconter les petits riens avec simplicité, sans jamais tomber dans le pathos. Le dessinateur Thomas Campi emprunte aussi cette qualité à l’auteur des Petits Ruisseaux et sublime ces bons sentiments avec un trait délicat et des couleurs chaudes. On referme ce livre empreint d’optimisme et de bonne humeur. Un vrai rayon de soleil.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

les_petites_gens_image2

Publiez un commentaire