Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

À l’ombre des murs **

12 mai 2009 |

ombre_murs_couv.jpgpasmal.jpgPar Marion Laurent et Arnaud Le Roux. Futuropolis, 18 €, le 5 mai 2009.

Dans un royaume plutôt glaçant, où une Sainte Souveraine écrase de son joug autoritaire les contestataires, vit Tache, un jeune garçon d’assez bonne famille et amateur d’aventures. Il rencontre Jude, enfuie de l’orphelinat – du moins selon ses dires -, et les « jumeaux » Hernie et Rob, qui le mènent à Double-Croche…

alombre_image.jpgL’ambiance est plutôt fin du monde, pas franchement joyeuse, puisque toute cette petite bande vit « à l’ombre des murs » qui emprisonnent la ville. Avec déjà deux albums en commun (Entre deux averses et Roudoudou blues), Marion Laurent et Arnaud Le Roux changent cette fois de style narratif, s’orientant vers un conte de facture classique, aux tonalités travaillées. Le trait de la première, toujours très doux et empreint de joliesse, se met au service d’un mystère à la sauce Les Misérables scénarisé par le second.

On aimerait embarquer sans réserve pour le voyage qu’ils proposent. Mais cette chronique gouailleuse d’un univers enfantin désabusé oscille vers la critique d’une société totalitaire, sans convaincre dans aucun de ces registres. On se lasse un peu vite du langage utilisé – l’argot d’une autre époque -, qui rend l’ensemble un brin artificiel. Dommage.

Achetez A l’ombre des murs sur Amazon.fr

Commentaires

  1. moniaux kevin

    moi qui ne lit pas les bd la votre est la meilleur si vous en fessais un tome 2 vous pourer me le dir merci je serais aussi au salon des livre a basillac

  2. moniaux kevin

    moi qui ne lit pas les bd la votre est la meilleur si vous en fessais un tome 2 vous pourer me le dir merci je serais aussi au salon des livre a basillac

Publiez un commentaire