Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Allons-y ! Alonzo », un dessin animé en hommage à Belmondo et à Tintin

30 octobre 2009 |

Voilà un curieux court-métrage animé qui sera diffusé sur France 2  week-end. Dans Allons-y ! Alonzo !, on suit Jean-Paul Belmondo rejouant des séquences de ses plus grands films, de À bout de souffle à Borsalino. Et le tout dans des cases de BD !

allons_y_alonzo_image2Le jeune réalisateur Camille Moulin-Dupré plonge ainsi l’acteur dans une sarabande mêlant cinéma et bande dessinée, les personnages naviguant d’un film à l’autre en changeant de case, de page. C’est dynamique, drôle et bien foutu, et il y a même des bulles !

L’influence BD de ce court-métrage est limpide: Tintin est cité plusieurs fois, via des décors ou des costumes, et bien sûr par le duo formé par Belmondo et son chien blanc… Le dessin, fluide et sobre, permet de reconnaître sans problème les personnages/acteurs/réalisateurs (dont Lino Ventura et Jean-Luc Godard), et de se souvenir de tant de beaux films, comme Pierrot le fou, dont le leitmotiv donne son nom au court-métrage.

allons_y_alonzo_image3Allons-y! Alonzo! est produit par Vivement lundi!, déjà à l’origine d’une série documentaire sur des auteurs de bandes dessinées: L’Histoire par la bande (avec Kris, Emmanuel Lepage, Morvandiau et Emmanuel Guibert). Il sera diffusé dimanche 1er novembre 2009 au soir, sur France 2, dans l’émission Histoires courtes à 0h40. On pourra y voir trois autres courts de la collection Animator’s studio. Et il sera présenté en clôture du Festival européen du film court de Brest, le 14 novembre prochain.

Plus d’infos ici.

Images © Vivement Lundi ! / Les Films du Nord / La Boîte,… Productions, Nadasdy Film / CRRAV


Publiez un commentaire