Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Allons Z’enfants #1

22 septembre 2021 |
SERIE
Allons Z'enfants
ALBUM
François & Josette (de 1870 à 1918) - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
13.90 €
DATE DE SORTIE
01/09/2021
EAN
2377317049
Achat :

allonszenfants#1_extraitPlantons le décor et prenons la direction de la Bretagne, en 1876, pour nous installer à proximité de la ferme que la famille Quélennec exploite depuis quatre générations maintenant. Joseph et Louise y élèvent leurs deux fils en tentant de leur rendre la vie la plus douce possible, et en espérant qu’à leur tour, ils reprendront le flambeau. Mais François, l’ainé, ne rêve que d’une chose : parcourir le monde. Pour lui, l’avenir ne se dessine pas ici, dans cette campagne un peu trop calme et conservatrice, mais plutôt à naviguer sur les océans à la découverte de contrées éloignées ! Il décide pour cela de s’engager dans la Marine. Afrique, Chine, le jeune homme va être servis, il va voir du pays. Mais aussi rapidement déchanter, en vivant de près les grands événements qui ont marqué cette époque.

De l’installation de la IIIe République aux tranchées de la Première Guerre mondiale, Yan Le Gat tend la main aux enfants pour leur faire découvrir avec humour et malice, l’Histoire avec un grand H. La perte de l’Alsace et la Lorraine, l’affaire Dreyfus, la mission Congo-Nil ou encore l’expédition de Chine pour chasser les « Boxeurs », on traverse le début du XXe siècle grâce à un récit en pointillés efficace et rythmé. Antisémitisme, laïcité, colonisation, liberté d’expression, on se rend compte en passant que les événements abordés résonnent fortement avec l’actualité du moment. Le trait de Pierre Fouillet colle parfaitement à ce voyage dans le temps. Tout en étant documenté et détaillé, il souligne avec justesse les touches d’humour et rend l’ensemble vivant et plaisant à explorer.

Dans la lignée des Enfants de la résistance ou encore d’Ariane et Nino, cette nouvelle série, annoncée en trois tomes, est plutôt convaincante et évite l’écueil de la bande dessinée documentaire, parfois prétexte à faire apprendre des choses enfants au détriment de la qualité scénaristique et artistique. Ici, tout est réuni et on s’en réjouit.

allonszenfants#1_planche

Publiez un commentaire