Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 1, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2016 : l’expo « L’art de Morris »

29 janvier 2016 |

morris_1Né Maurice de Bevere, il consacra 55 années de travail à Lucky Luke, publiant soixante-dix albums des aventures du maître de Jolly Jumper. Au Belge Morris, créateur hors-normes du cow-boy à l’âge de 22 ans, Dargaud a consacré un superbe ouvrage, L’Art de Morris. La Cité internationale de la BD à Angoulême lui offre une exposition éponyme, plaisante et didactique, axée sur la technique sans jamais être pesante.

Jamais montrées, les planches originales dévoilent la parfaite maîtrise du noir et blanc de l’auteur, ainsi que son sens habile du découpage, de la composition. Son goût pour la caricature aussi  – on retrouve par exemple dans ses cases Franquin ou l’acteur américain James Coburn. On distingue aussi fort bien l’évolution de « Luc le Chanceux », personnage rond, dont les mains ne comportent au départ que quatre doigts, devenu au fil du temps un héros plus longiligne, un brin plus réaliste. L’ensemble offre une formidable plongée dans un dessin devenu classique, et éclaire sa virtuosité.

—————————————-
Exposition « L’Art de Morris »
Commissariat : Stéphane Beaujean et Jean-Pierre Mercier.
Jusqu’au 18 septembre 2016 à la Cité internationale de la bande dessinée, à Angoulême.

Photos © BoDoï.
——————————————

morris_2 morris_3 morris_4 morris_6 morris_7 morris_8 morris_9 morris_10 morris_11 morris_12 morris_13 morris_14 morris_15 morris_16 morris_17 morris_18 morris_19 morris_20 morris_21 morris_22 morris_23 morris_24

Publiez un commentaire