Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 6, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2020 : du nouveau dans les prix

22 novembre 2019 |

Les différentes sélections des albums en compétition au prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ont été dévoilées hier. Ainsi que de nouveaux prix et modalités d’attribution.

angouleme2020-affiche-burnsAu total, ce sont 72 albums qui ont été retenus par trois comités de sélection dédiés (BD adulte, BD jeunesse et ado, et série). Côté jeunesse, huit albums sont en compétition et le Fauve sera remis par un jury de professionnels, et non plus d’enfants. C’est aussi un jury pro qui décernera le nouveau Fauve Jeunes adultes, au sein d’une sélection de 8 albums à destination des plus de 13 ans.

Nouveau prix également, le Prix du public France Télévisions sera choisi par un jury de lecteurs choisis après appel à candidatures en Nouvelle-Aquitaine, au sein d’une liste de 10 albums sélectionnés parmi ceux de la sélection officielle adulte. C’est le retour d’un prix du public, qui existait du temps du sponsor Cultura et qui dont les votes étaient ouverts en ligne.

Autre récompense qui fait son retour, le Prix de l’Audace, qui avait eu une existence assez fugace, le temps de récompenser Alpha de Jens Harder, Les Noceurs de Brecht Evens et Teddy Beat de Morgan Navarro. Cette année, ce Fauve se définit ainsi : « Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour mieux en bousculer les frontières. »

Ce prix sera remis par le Grand Jury, présidé cette année par Marion Montaigne. Tout comme le Fauve d’or du meilleur album, le Prix spécial du jury, le Prix révélation (pour un auteur ayant publié 3 albums maximum), le Prix de la série (pour des séries comptant au moins 4 tomes) et le Prix du patrimoine (au sein d’une sélection de huit oeuvres dont la réédition est particulièrement soignée).

Le Fauve polar SNCF est toujours remis par un jury dédié (à partir d’une sélection de six oeuvres), comme le Fauve de la BD alternative.

Voici par ailleurs la composition des grands jurys de l’année :

– Le Grand Jury : Marion Montaigne (autrice, présidente du Grand Jury), Simon Roussin (Auteur), Dominique A (musicien), Ali Baddou (journaliste, France Inter), Noémie Lvovsky (scénariste, réalisatrice et autrice), Aurélia Vertaldi (journaliste, Le Figaro) et Olivier Maltret (libraire, Univers BD).
– Le Grand Jury Jeunesse : Dorothée de Montfreid (autrice et présidente du Grand Jury Jeunesse), Benjamin Renner (auteur), Claude Barras (réalisateur), Marie Desplechin (autrice), Pierre Siracusa (directeur de l’animation, France Télévisions), Sonia Petit (libraire, Ici Librairie), Raphaële Botte (journaliste, Mon Quotidien).

Publiez un commentaire