Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 28, 2017















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Anuki #3 ***

29 août 2013 |

picto-critique-V3-2anuki3_couvPar Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé. Éditions de la Gouttière, 9,70 €, juin 2013. Dès 3 ans.

Anuki, l’intrépide petit indien, est de retour. Après avoir successivement fait la guerre avec des poules et dompté la révolte des castors, le voici engagé dans une folle course-poursuite avec un lapin particulièrement coriace. Pour impressionner sa bien-aimée, Anuki aimerait bien lui prouver que lui aussi est un redoutable chasseur. Il se lance donc sur la piste d’un petit lapin, mais rapidement, c’est un ours et surtout le loup, qu’il va croiser. Et là, ce n’est pas le même combat !

anuki3_imageDepuis maintenant trois tomes, les aventures d’Anuki se racontent sans un mot et cela ne les empêche pas d’être véritablement captivantes et haletantes. Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé prouvent une nouvelle fois que la bande dessinée muette, à destination des plus jeunes, est un support de lecture et de découvertes d’une grande richesse. Tout ce qui ne peut pas passer par le verbe s’exprime par le trait, de manière à ce qu’un lecteur débutant puisse à la fois suivre le récit et construire du sens. Ne croyez pas que dans les planches où se débat Anuki, il y a une économie de moyens, bien au contraire: le découpage, le dessin et le rythme de cet album sont remarquables. Voilà donc un « coup du lapin » qui se transforme en coup de chapeau. Aux parents de transformer l’essai maintenant en testant cette belle série auprès de leurs enfants.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire