Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Aujourd’hui n’existe pas ***

25 janvier 2010 |

aujourdhui_nexiste_pas_couvbienPar Ancco. Cornélius, 20 €, septembre 2009.

Figure importante de la bande dessinée indépendante en Corée du Sud, Ancco n’est pas à son coup d’essai en France (Jindol et moi chez Picquier en 2007 et une histoire dans le collectif Le Tour du monde en bande dessinée chez Delcourt en 2009). L’auteure reste pourtant injustement méconnue de la grande majorité des lecteurs. Pourtant, ce nouveau livre est un recueil d’histoires toutes plus touchantes les unes que les autres.

aujourdhui_nexiste_pas_image1L’auteure s’y interroge sur le quotidien de ses contemporains en se concentrant sur des fragments de vie subtilement choisis. Histoires autobiographiques, ou fictionnelles se confondent pour nous livrer un beau manhwa plein de doutes, mais aussi de vie ! Chaque personnage exprime ses sentiments avec justesse et nous interroge : que ressentons-nous lorsqu’on nous annonce notre séropositivité? Quels sont les liens particuliers qui unissent une mère et sa fille? Comment vit un adolescent battu par son père ? Ancco se questionne et nous interpelle tout en faisant passer des émotions. Mais elle ne cherche pas à apitoyer le lecteur.

Ces histoires sont accompagnées par des dessins très personnels. Le trait apparemment hésitant et tremblotant cache en réalité une profusion de détails; les têtes disproportionnées des personnages sont en fait un prétexte à une meilleure représentation des visages. Le graphisme qui pouvait paraître confus au départ est en réalité d’une grande maîtrise. Voilà donc un titre passé presque inaperçu à l’automne et qui mérite pourtant pleinement sa sélection au festival d’Angoulême 2010 !

Rémi I.

Achetez Aujourd’hui n’existe pas sur Amazon.fr

aujourdhui_nexiste_pas_image2

Publiez un commentaire