Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 16, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bastia 2018 : l’expo Mattotti

7 avril 2018 |

Les 25es Rencontres de la BD et de l’illustration de Bastia organisent une rétrospective de l’oeuvre de Lorenzo Mattotti. L’occasion de se replonger dans les images chatoyantes ou dures du maître italien.

mattotti52

Alors que Guirlanda, album fleuve sorti l’an dernier avec Jerry Kramsky chez Casterman, marquait le retour de Lorenzo Mattotti à la bande dessinée, le festival BD à Bastia a eu la bonne idée d’organiser une large rétrospective de son travail, au sein du Musée de la ville, dans la Citadelle. On y verra pas tous les livres, fort nombreux, de l’auteur de 64 ans, mais un large panel qui permet de se (re)faire une idée de l’étendue de son talent, et de son évolution au fil des années.

On voit ainsi son lumineux travail d’illustration, pour la presse ou des affiches. Ses dessins de mode, aux détails minutieux de motifs, de couleurs, de matières. Ses pages de livres jeunesse (Grands Dieux, Un soleil lunatique, Eugenio, Pinocchio…), aux personnages aux silhouettes élastiques et aux teintes incandescentes. Des oeuvres plus rares aussi, au noir et blanc griffé comme Ligne fragile ou L’Homme à la fenêtre., qui permettent de bâtir des ponts entre les livres, à des années d’écart. Des planches superbes de Lettres d’un temps éloigné ou Le Bruit du givre, ainsi que celles, au noir et blanc troublant de rage de Stigmates. Et puis la ligne aérienne, apaisée et magique de Guirlanda, bien sûr. Point de Feux, Il Signor Spartaco ou Docteur Jekyll et Mister Hyde. Pas de scénographie autour des cadres, non plus. Juste la ligne, le crayon, l’encre, le pastel et la peinture sur les murs blancs du musée. Et c’est déjà bouleversant.

Photo © BoDoï

mattotti19

mattotti20

mattotti21

mattotti22

mattotti23

mattotti24

mattotti25

mattotti26

mattotti27

mattotti28

mattotti29

mattotti30

mattotti31

mattotti32

mattotti33

mattotti34

mattotti38

mattotti39

mattotti40

mattotti35

mattotti36

mattotti37

 

mattotti41

mattotti42

mattotti43

mattotti51

mattotti44

mattotti45

mattotti46

mattotti47

mattotti48

mattotti49

mattotti50

 

 

Publiez un commentaire