Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

BD numérique: ComiXology tente le lien entre iPhone et album papiers

28 août 2009 |

comixology_logo.jpgPrésenté pendant la dernière Comic-Con de San Diego, voici un nouveau fournisseur de bandes dessinées numériques: Comics by comiXology. Disponible sur iPhone et iPod Touch, cette application propose un catalogue déjà assez large de comics et clame haut et fort sa volonté de faire cohabiter le digital et le papier.

Le système propose une application téléchargeable sur l’App Store: une fois achetée, on a accès à des dizaines de comics pour la plupart vendus 99 cts (mais pas mal de titres sont gratuits pour découvrir le service). comixology_image1.jpg La boutique, la présentation et la mise au format ressemblent à celles d’Ave!Comics en France, avec un mode de lecture dynamique automatique (à base de zoom, dézoom, navigation dans la planche…) et un mode plus classique de planche à planche. L’écran large de l’iPhone semble décidément le mieux adapté à cette nouvelle façon de lire des BD.

Toutefois, pour ComiXology, la diffusion de comics sur terminaux mobiles n’est pas une fin en soi. En effet, on peut accéder via cette application à des plannings de parutions d’albums papier, mais aussi à des adresses de librairies locales. « À travers ces relations avec les libraires, Comics by comiXology compte faire augmenter les ventes de bandes dessinées, numériques et papier, et propose un puissant outil marketing pour les éditeurs et les vendeurs de BD », explique le communiqué de presse. David Steinberger, patron de ComiXology, ajoute sur le site Newsarama: « Nous occupons une position unique: nous sommes amis avec les éditeurs, nous avons un service clients performant et, en plus, nous travaillons avec les libraires. En effet, nous essayons d’aider les lecteurs de BD numériques à trouver la librairie la plus proche de chez eux. Et les libraires qui collaborent avec nous toucheront un revenu quand leurs propres clients achèteront une BD numérique. »

comixology_image2.jpgCette position clairement affirmée a des chances de payer, car elle a pour mérite de rendre des services aux lecteurs, de multiplier les sources de financement, et de connecter deux mondes qui ne l’étaient pas forcément: les technophiles et les amateurs de bandes dessinées. Pour l’heure, Comics by comiXology propose des comics extraits du catalogue d’une vingtaine d’éditeurs indépendants, dont Image, Red 5 ou AdHouse. Et compte, non sans fierté, l’indispensable série de zombies de Robert Kirkman: Walking Dead. Comme pour beaucoup de diffuseurs de BD numériques, la croissance du catalogue et la diversité des titres proposés sera cruciale à son développement.

Vous pourrez constater dans la vidéo ci-dessous (avec une fausse main à l’index bien rigide, vraiment tordante) que la boutique en ligne et le système de lecture exploitent bien la simplicité de navigation offerte par l’iPhone.

Publiez un commentaire