Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Beaux livres pour Noël : les « dessins de charme et d’humour » de « Playboy »

21 décembre 2012 |

Il y a bien sûr sa fameuse Playmate à déplier, installée au centre du magazine. Mais pas seulement : né en 1953, le magazine Playboy doit aussi partiellement sa renommée à ses dessins « de charme et d’humour », regroupés ici dans un ouvrage de 350 pages.

playboy_couvplayboy_1Dans une courte introduction, son fondateur Hugh Hefner (à qui l’on doit cette sélection) rappelle la suspicion qui régnait il y a quelques décennies aux Etats-Unis : surveillé par le FBI, le journal était considéré comme « trop subversif ». Il abritait les oeuvres des dessinateurs Alberto Vargas, John Dempsey, Gahan Wilson, Jack Davis ou encore Kiraz. « Il ne s’agissait pas seulement d’être drôle, il s’agissait aussi de dire vrai », note l’auteur de BD et écrivain Jules Feiffer. Hugh Hefner va plus loin : « Playboy prépara la révolution sexuelle des années 1960 et ses dessinateurs en firent jaillir l’étincelle », assure-t-il.

On apprécie l’humour qui irrigue ces cinq cents dessins — tout en regrettant de ne pas trouver dans ce livre des biographies des artistes évoqués ou un historique plus fourni du magazine. Le sexe y est évidemment présent, quasi constamment en toile de fond. Il y a des seins visibles sous la nuisette, des bouches suggestives, des maris cocus et des femmes trompées, du désir en pagaille. Un peu de vulgarité, aussi (par exemple cette Catwoman qui lance : « tes bourses ou la vie ? »). Mais aussi des scènes pas vraiment coquines : un psy gardant dans son cabinet, à la nuit tombée, un patient loup-garou ; un artiste installant précautionneusement un mobile, avant de s’y pendre ; un vampire qui souffre du changement d’heure… De l’humour noir soigneusement mis en scène, illustrant la diversité des contenus d’un célèbre support, qui accueillit des pointures du dessin.

playboy_2

——————————

Playboy – dessins de charme et d’humour
Dessins de Jack Cole, Kiraz, Jack Davis, Jules Feiffer, Gahan Wilson… Sélectionnés par Hugh Hefner.
Editions Huginn & Muninn, 49,90€, le 9 novembre 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Votez pour cet article

—————————–

Publiez un commentaire