Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 16, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Beaux livres pour Noël : Les Trésors de Marvel

29 novembre 2012 |

Un livre-objet original, pour tous les amateurs des super-héros et fans de comics : Les Trésors de Marvel.

Publié pour la première fois aux États-Unis en 2007 sous le titre The Marvel Vault, ce gros livre-objet au format à l’italienne arrive enfin en version française chez Hors Collection. « Tout un musée dans un livre », proclame le slogan de couverture des Trésors de Marvel, qui se présente comme une collection de fac-similés de croquis, produits dérivés et images rares.

tresors_marvel_couvTout au long de ces quelque 200 pages reliées par une grosse spirale, sous une couverture cartonnée, on peut (re)découvrir au fil d’un texte concis et didactique, la grande épopée des super-héros depuis la fin des années 1930, et la belle histoire de ce qui deviendra l’éditeur Marvel Comics. Point d’analyse universitaire, ni de pensum historique, tout est ici pensé pour laisser parler les images. Les pages sont donc abondamment illustrées et le lecteur pourra passer des heures à picorer ici ou là de belles reproductions de planches ou de couvertures de comics, joliment reproduites. Et surtout, il trouvera de temps en temps des fac-similés à manipuler, précieusement conservés sous un feuillet plastique: crayonnés saisissants pour Submariner ou Human Torch, collection de faux timbres à l’effigie de Thor ou Captain America, faire-part de mariage de Peter Parker et Mary-Jane, menu du restaurant Marvel Mania Hollywood (le Incredible Hulk Burger, avec son steak d’une livre, ne coûtait que 10 $ en 1998 !)… Tous ces petits éléments, franchement étonnants, montrent à quel point la mythologie Marvel a su, au fil des années, se diffuser dans tous les secteurs du divertissement.

Moins classieux et imposant que le 75 years of DC Comics sorti par Taschen il y a deux ans, Les Trésors de Marvel est aussi moins cher (près de 60 € tout de même, mais ce n’est pas excessif), ce qui colle judicieusement avec son positionnement grand public. Voici donc un livre-objet original et réjouissant, qu’on ne se lasse pas de feuilleter.

_____________________

Les Trésors de Marvel.
Par Roy Thomas et Peter Sanderson.
Hors Collection, 59,90 €, novembre 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

_____________________

tresors_marvel1

tresors_marvel2

tresors_marvel3

tresors_marvel4

tresors_marvel5

Commentaires

  1. Francois Pincemi

    Un livre sur Marvel qui n’est pas édité par panini: un signe annonciateur sans doute? surtout que le livre semble réussi…

Publiez un commentaire